"Art de vivre & infos pratiques"

1er mai à Alicante : une histoire vieille de 132 ans

alicante_1mai_topinfoalicante

1 mai 1890
Cependant, dans le reste d’Alicante, la célébration du 1er mai a commencé comme une mobilisation républicaine et socialiste, et non anarchiste comme celle d’Alcoy. Dix-sept ans s’étaient écoulés et la Restauration monarchique était en pleine vigueur avec la régence de María Cristina de Habsburgo et la présidence du libéral Mateo Sagasta.
Ce premier mai n’étant pas férié, les mouvements ouvriers avaient l’intention d’organiser la première manifestation trois jours plus tard, un dimanche. Mais presque spontanément, il y a eu une concentration d’une centaine d’ouvriers sur la Rambla de Méndez Núñez qui ont fait appel aux maçons qui travaillent dans deux ouvrages voisins pour qu’ils laissent leurs outils et les accompagnent.
La délégation s’est ensuite dirigée vers le port voisin de la ville et ils ont été rejoints par des débardeurs et d’autres professionnels du port. Et de là, ils se sont rendus au gouvernement civil d’Alicante, alors dirigé par Manuel Somoza (qui démissionnerait après deux mois) pour demander que la marche ait lieu le 2 mai.
Ainsi, la manifestation officielle du 1er mai 1890 eut lieu le lendemain, avec la concentration d’un millier et demi de travailleurs sur la place Ruperto Chapí (théâtre principal), d’où partit une marche (les chroniques insistent sur le « pacifique ») pour le gouvernement civil, où Somoza a été remis les demandes de réduction des heures de travail.
SOURCE : ELESPAGNOL.COM
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte
 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin