Découvrez les 4 points de recharge pour véhicules électriques
Le conseil municipal de Torrevieja a procédé à la présentation et à la mise en service de quatre points de recharge pour véhicules électriques (avec deux chargeurs chacun). Il s’agit de quatre stations semi-rapides pouvant desservir simultanément deux véhicules et qui seront gratuites pour les usagers jusqu’à l’approbation de l’ordonnance fiscale qui les réglemente.
Le maire de la ville, Eduardo Dolón, en collaboration avec la conseillère pour les infrastructures Sandra Sánchez, et le directeur commercial d’IBERDROLA à Alicante et Murcie, Juan Carlos Brotons, ont confirmé ce matin le démarrage des quatre bornes de recharge pour véhicules électriques, qui a impliqué un investissement de 4 235 euros pour la rédaction du projet et la gestion technique, et 46 295,81 euros pour l’exécution des travaux de génie civil nécessaires au montage, raccordement, communication, alimentation et mise en service avec connexion à distance.
Son emplacement est le suivant :
- Chevalier de la rue Rhodes, nº 27.
- Rue Ukraine, parking municipal de l’hôpital de Torrevieja.
- Avenida Monge y Bielsa, parking du Palais des Sports « Tavi y Carmona ».
- Calle Mayor, à la hauteur de la Plaza Encarnación Puchol de La Mata.
Pour accéder à chaque borne de recharge, les utilisateurs doivent effectuer une réservation préalable via l’application Iberdrola Public Recharge (la seule application en Espagne qui intègre des informations vérifiées sur tous les chargeurs de véhicules électriques, à la fois ceux d’Iberdrola et ceux d’autres opérateurs), disponible à la fois sur Android et iOS, qui vous permettent de géolocaliser les points de recharge avec votre téléphone portable, de réserver et de payer, bien que dans le cas de Torrevieja, ce sera gratuit, car l’action de paiement sera active jusqu’à l’approbation de l’ordonnance correspondante, de sorte que le service sera temporairement libre.
Les bornes de recharge sont de type 2 (semi-rapide) avec la possibilité de recharger simultanément deux véhicules, via deux prises d’une puissance maximale de 22 Kw chacune, avec un temps de recharge maximum limité à 2 heures pour chaque véhicule. A titre d’exemple, une heure de recharge équivaudrait à 100 km d’autonomie. Précisons également que les places de stationnement destinées à la recharge seront exclusivement destinées au stationnement des véhicules électriques pendant le temps d’utilisation, le stationnement étant interdit une fois les 2 heures dépassées.
Comme nouveauté et pour l’embellissement de notre ville, dans chacune des boîtes d’approvisionnement des stations de recharge, différents paysages ont été réalisés avec l’image corporative du conseil municipal de Torrevieja, montrant la Laguna Rosa, nos montagnes de sel, le barrage de Levante et le Parc Naturel des Salinas de La Mata.
Le maire a souligné que la mise en service de ces premiers points de recharge vise à promouvoir la mobilité électrique, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et continuant à progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable énoncés dans l’Agenda 2030.