"Art de vivre & infos pratiques"

L’origine du pèlerinage de la Santa Faz à Alicante

La Sainte Face est le visage de Jésus-Christ estampé sur une gaze de lin. Il est arrivé à Alicante grâce à Mosén Pedro Mena, qui a accompagné un cardinal dont le nom n’a pas été conservé à Rome. Cela lui a donné la toile sacrée qu’il gardait dans son oratoire lorsqu’il a été nommé curé de Saint-Jean.

Comme l’explique le prêtre Federico Sala Seva dans son livre « La vérité sur la Sainte Face » (1985), Mosén Pedro Mena l’a déposé au fond d’une arche où il gardait des objets de valeur du Temple. Quelque temps plus tard, lorsqu’il ouvrit l’arche, il trouva la toile dépliée et placée par-dessus les vêtements qui la recouvraient. Quand ce fait a été répété, il a placé la toile sur une planche, l’exposant à la vénération publique.
Peu de temps après l’arrivée de la Sainte Relique à Alicante, il y eut une longue et terrible sécheresse. Les fidèles de la Sainte Face ont organisé une procession de prière avec la relique pour demander au Seigneur un remède à cette calamité. Lors de la procession (17 mars 1489) qui porta la toile de la Sainte Face de la ville de San Juan au sanctuaire de Notre-Dame des Anges, un événement se produisit qui marquera l’histoire de l’image dans la ville.

«Après avoir marché environ un quart de lieue, en passant le petit ravin de Lloixa, le prêtre qui portait la Sainte Face dans ses mains (Francisco Villafranca) sentit un tel poids dans ses bras qu’il ne put les tenir debout, en même temps le temps, il perdit le mouvement de ses pieds, devant être aidé par d’autres prêtres, qui le conduisirent à une petite hauteur au-delà du ravin. Une fois là-bas, tous ceux qui étaient présents pouvaient voir comment une larme sortait de l’œil droit de la Sainte Face qui se tenait sur la joue, grandissant de telle sorte que même ceux qui étaient plus loin pouvaient la voir. Impressionnés, ils sont retournés à San Juan, acceptant de répéter la procession de prière le vendredi suivant « , recueille le livre » La vérité sur la Sainte Face « .

Après cet événement miraculeux, ils ont célébré une prière et, bien qu’ils aient proposé de commencer par une messe dans l’église de Los Angeles officiée par Villafranca, la grande foule de personnes qui ont assisté à l’endroit a dû se produire à l’extérieur du temple en effectuant un nouveau miracle selon la tradition. : il a commencé à la fin de la pluie.

Depuis lors, la dévotion à la Sainte Face n’a cessé de croître énormément dans toute la région. En effet, le Pape Clément VII, le 30 janvier 1525, autorisa un office spécial de la Sainte Face dans lequel sont enregistrées les merveilles opérées par la vénérée Relique.

Aide et miracles de la Sainte Face
Tradition et histoire rassemble d’autres performances et faits de la Sainte Face dans des épisodes de la ville d’Alicante. Lors de l’épidémie de peste qui a atteint Alicante en 1648, la procession du 5 août a eu lieu dans une prière où à côté de l’image de la Vierge du Remède se trouvait aussi la Sainte Face et en traversant les rues l’épidémie a disparu.

SOURCE / informacion.es – pour lire l’article en espagnol, cliquez ici

Déjà + de 1300 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin