La Fête nationale belge est célébrée le , depuis une loi du .
Cette journée commémore la prestation de serment du , au cours de laquelle le premier roi des Belges Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha jure de rester fidèle à la Constitution. Le serment du roi marquait le début d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Le 21 juillet, toutes sortes d’animations festives sont organisées à Bruxelles à l’occasion de la fête nationale, mais aussi dans la Province d’Alicante.
le défilé militaire aura lieu vendredi entre 16h00 et 18h00. Il passera devant la tribune des représentants du pays et de la famille royale, installée devant le Palais Royal de Bruxelles. Ce sont 1.345 hommes et femmes qui y participeront, issus non seulement de l’armée mais aussi de la société civile. Outre les militaires, avec 59 véhicules de l’armée de terre et 109 vétérans de l’armée, 70 jeunes prendront ainsi place dans ce défilé.
Son histoire :
À la suite de la révolution belge de 1830 qui mena à l’indépendance de la Belgique, le Congrès national décide que la Belgique devait être une monarchie constitutionnelle. Le 4 juin 1831, le Congrès appelle Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha (par 153 voix sur 196), à devenir le premier roi des Belges.
Le 17 juillet, le roi se rendit d’Angleterre à Calais par bateau puis en calèche par la plage de Dunkerque jusqu’à La Panne. Il se rendit ensuite à la place Royale de Bruxelles où il prêta serment le 21 juillet 1831 et devint ainsi le premier Roi des Belges5. Le jour de la fête nationale fut d’abord fixé au 27 septembre commémorant alors les « journées de septembre », nom couramment donné à la révolution belge. Ce n’est que sous le règne de Léopold II, le 27 mai 1890, que la fête nationale fut fixée au 21 juillet pour lier ce jour de fête pour le pays à la personne du Roi6.