PUBLI-REPORTAGE
ouigo-developpement-espagne
Ouigo anticipe ses projets de liaison entre Alicante et Valladolid à avril et demande un arrêt à Cuenca
Le fournisseur de services ferroviaires à grande vitesse à tarifs réduits, Ouigo, avance ses plans pour le lancement de son projet de nouvelle liaison Madrid-Segovia-Valladolid qui sera étendue jusqu’à la ville d’Alicante avec une fréquence quotidienne (un aller-retour). Initialement, la filiale espagnole de la SNCF Voyageurs prévoyait que cette liaison pourrait être opérationnelle dès cet été. Cependant, la société avance cette prévision de date en indiquant qu’elle espère qu’elle puisse être opérationnelle dès le mois d’avril. Cependant, sa mise en service reste encore subordonnée aux résultats de l’épreuve d’équilibre économique que la Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) doit réaliser pour évaluer si cela pourrait nuire aux services exploités par Renfe, qui ont le statut d’Obligation de Service Public (OSP).
À cette nouveauté s’ajoute une deuxième prestation supplémentaire. La société vient également de demander à la CNMC de faire un arrêt à Cuenca à partir de juin de cette année, dans le cadre de ses itinéraires Madrid-Albacete-Alicante et Madrid-Valence. La société a transmis ses intentions d’offrir 6 arrêts quotidiens à Cuenca (3 dans chaque sens) aux autorités compétentes et a entamé un processus soumis à des révisions et approbations, dont les délais de résolution dépendent de ces entités. Avec trois plages horaires par jour au choix, Ouigo souhaite garantir que les voyageurs puissent effectuer leurs déplacements vers et depuis Cuenca sans complications, selon des sources de l’entreprise.
C’est ce qu’a annoncé la société dans le cadre de la Foire Internationale du Tourisme (Fitur), qui se tient à Madrid du 24 au 28 janvier. Dans cette lignée, le directeur commercial et marketing d’Ouigo Espagne, Federico Pareja, a souligné que « ces avancées font partie de l’objectif avec lequel nous sommes arrivés en Espagne en 2021 : amener notre haute vitesse accessible, durable et de qualité au plus grand nombre de personnes et de profils possible. »
« Chez Ouigo, nous soutenons que ces attributs sont essentiels dans les transports, non seulement pour l’avenir, mais aussi pour le présent, et que plus de voyageurs peuvent accéder à ce mode de voyage, plus tôt se produira un transfert modal généralisé des moyens de transport plus polluants vers d’autres plus durables, comme le train à grande vitesse », a-t-il ajouté.
Pour l’instant, la société a déjà obtenu l’approbation définitive de la CNMC pour l’ajout d’un trajet supplémentaire entre les villes de Madrid et Alicante, ce qui porte le total à six déplacements quotidiens, après que l’analyse de l’effet possible sur le trajet Madrid-Albacete ait réussi l’épreuve de l’équilibre économique par rapport à la prestation que Renfe assume également pour ce même trajet, et qui est également considérée comme OSP. Pour tous ces services, la société maintient les tarifs habituels. Avec un tarif général à partir de 9 euros – gratuit pour les enfants de moins de 3 ans dans les bras d’un adulte et un tarif fixe de 5 euros pour les enfants de 4 à 13 ans – et la possibilité de voyager dans ses trains avec 509 places réparties sur deux étages (1 018 en unité multiple).
Ce modèle, que la société appelle low-fare, a ouvert la porte à la haute vitesse à de nouveaux profils de voyageurs, tels que les familles, les petits entrepreneurs et les étudiants, qui avant la libéralisation ne pouvaient pas se le permettre. Actuellement, sept destinations en Espagne proposent cette option de voyage : Madrid, Saragosse, Tarragone, Barcelone, Valence, Albacete et Alicante. De plus, Ouigo prévoit de connecter huit autres destinations supplémentaires en 2024 : Valladolid, Ségovie, Murcie, Elche et Cuenca au premier semestre, et Malaga, Cordoue et Séville au second.
Le plan de la société en Espagne est ferme et à long terme, avec un investissement prévu de 700 millions d’euros sur 10 ans, après avoir déjà dépassé la barre des 9 millions de voyageurs. Ouigo exploite depuis le 10 mai 2021 la ligne Madrid, Saragosse, Tarragone, Barcelone et depuis octobre 2022 celle qui relie Madrid à Valence. Le 27 avril 2023, il a inauguré son service vers Alicante et Albacete, et en 2024 il continuera vers Cordoue, Séville et Malaga. Pour 2024, il prévoit également de relier Madrid à Elche et Murcie, Valladolid et Ségovie, et a manifesté son intention de faire un arrêt à Cuenca. Ces trajets seront effectués à bord de la flotte moderne de 16 trains Alstom Euroduplex à deux étages que Ouigo a mis pour la première fois sur les voies à grande vitesse d’Espagne.