Top Info Alicante part à la rencontre des Français et Francophones qui vivent dans notre belle province. Une chronique où les expatriés nous racontent leur parcours, leurs histoires ou simplement de ce qu’ils aiment à Alicante.
Rencontre avec : Carlos Galiana Ramos Président de l’Association La Maison de France à Alicante.
Texte : Jack Scala
Photos : D.R
Quelle a été votre première idée lors de la création de l’association La Maison de France d’Alicante ?
La création de la Maison de France d´Alicante remonte à une vingtaine d´années, en tant qu´association destinée à promouvoir des activités culturelles franco-espagnoles. Cependant, ses activités n´ont vraiment démarré qu´en 2012, à l´occasion de la commémoration du cinquantenaire de l´arrivée des ressortissants français et espagnols d´Algérie, au cours de l´été meurtrier de 1962, et le chaleureux accueil réservé par les alicantins.
Quel est le rôle général de cette association sur Alicante ?
Après ces commémorations, en tant que Vice-président à l´époque, je recommandais de centrer les activités de l´association dans le domaine essentiellement culturel, dans l´esprit d´une collaboration hispano-française. Faire connaître la culture espagnole aux ressortissants francophone et, en retour, rapprocher les Espagnols de la culture « sœur ».
C´est ainsi que j´adressais une invitation (2016) à Me Francis Chapelet (Montpon, Dordogne), organiste renommé et spécialisé dans la récupération des orgues baroques espagnols, à une prestation à Alicante. Le concert eut lieu en mai 2017 à la cathédrale San Nicolás de Bari, en présence de Mons. L´Évêque, du Doyen et du Consul honoraire de France, ainsi que d´un nombreux public.
Notre association prit en charge l´accord des 2 orgues. A cette occasion, et à la demande du doyen, l´organiste Francis Chapelet et le facteur Frédéric Desmottes (Landete, Cuenca) firent un état des lieux du grand orgue (1591) en vue d´une restauration à financer par la Diputación provincial. Le projet fut accepté.
Notre association a eu aussi l´occasion d´organiser des séances de cinéma français, des conférences en français, concernant la fiscalité espagnole, la généalogie hispano-française, le phénomène sectaire, signature de livre, ainsi que d´autres conférences en espagnol, afin d´élargir l´audience de nos activités, etc.
Présentez-nous les activités de votre association et le(s) public(s) qui en bénéficie(nt).
La réponse du public espagnol est généralement plus importante et spontanée, étant donnée la qualité de notre offre culturelle et, dans certains cas, une « nostalgie » de la langue française apprise autrefois dans les lycées et collèges locaux.
Depuis la restauration de l´orgue historique, en concert avec les organistes titulaires de la cathédrale, nous avons invité des groupes d´élèves de musique ainsi qu´une association culturelle à connaître de près ces instruments et leurs fonctionnements.
L’Association « La Maison de France à Alicante ».
Parmi les activités que vous proposez, quelle est celle dont vous êtes les plus fiers ? Et dites-nous pourquoi ?
Il n´y a pas de petit projet, et tout nouveau projet, une fois abouti, provoquera une certaine fierté. Il faut cependant admettre que notre futur « bébé » n´est, ni plus ni moins, que l´instauration d´un cycle international annuel de musique d´orgue. Les 18, 19 et 20 avril prochains nos invités seront Thomas Ospital (St Eustache, Paris), Carlos Fernández Bollo (Groningen), Uriel Valadeau (Bergerac) et Francis Chapelet, avec un hommage à ce dernier.
Bien qu´ayant obtenu quelques aides dignes de ce nom, il nous faut compléter le budget, et c´est pourquoi notre campagne de publicité et de recueil de dons a d´ores et déjà commencé. À l´instar d´autres villes comme Elche, Benidorm et même le village de Liétor (Albacete) qui en est à son 40 ème cycle, Alicante doit trouver une place prestigieuse dans le concert international de musique d´orgue.
Certains organistes étrangers nous ont déjà manifesté leurs souhaits d´offrir une prestation en 2025. Le but de notre association est aussi et avant tout de permettre à chacun de parfaire sa culture.
L’association La maison de France à Alicante a-t-elle d’autres projets à l’avenir ?
Chemin faisant, de nouveaux projets se dessinent dans les domaines littéraires, musicaux, divulgation scientifique, expositions photographiques, de peinture et de collaborations transpyrénéennes.
Notre imagination ne tarit pas.
Maintenant parlons un peu des personnes qui font vivre l’association, Quelles sont leurs tâches ?
Le « noyau dur » est composé par le Président, le trésorier et des « conseillers » permanents, permettant de débattre à tout moment les projets proposés, élargir le champ des relations publiques et assurer la diffusion et la logistique nécessaires. C’est aussi au présidente qu’incombe la préparation des réunions, les relations avec la ville et surtout de nous faire connaitre. D’ailleurs depuis peu il est possible de suivre nos évènements sur la page Instagram de la Maison de France d’alicante, (#lamaisondefrancealicante).
Pensez-vous avoir réussi vos objectifs concernant cette association ?
Les débuts n´ont pas été faciles, mais l’expérience porte ses fruits, et nous les partageons maintenant avec beaucoup de nouveaux amis.
Et pour finir, s’il n’y avait qu’une seule chose à retenir sur votre association, quelle serait-elle ?
Faire le plus possible, et de qualité, avec le minimum de moyens disponibles.