Tourisme : Elche rêve de nouveau d’un hôtel à Arenales del Sol
Une entreprise propose de créer 200 appartements, une petite zone commerciale, un grand spa et six piscines. L’investissement dépasserait les 16 millions d’euros et vise à promouvoir le tourisme dans la municipalité. La mairie d’Elche a annoncé avoir débloqué le terrain hôtelier AR-1 à Arenales del Sol pour un projet hôtelier de plus de 16 millions d’euros. Le terrain, initialement prévu pour un parking de caravanes et de camping-cars, dont les travaux ont dû être interrompus en août 2022 faute de permis, est destiné à accueillir un complexe hôtelier avec des appartements touristiques et même un petit centre commercial, selon la proposition présentée au conseil municipal par une société souhaitant intervenir sur une superficie de 15 799 mètres carrés.
Il s’agit de la deuxième tentative de créer un complexe hôtelier à Arenales del Sol sous la mairie du PP. La première, du temps de Mercedes Alonso, prévoyait la construction d’un hôtel quatre étoiles et d’une centaine de chambres sur les ruines du complexe commencé en 1960 par Tomás Durá, à une époque où il n’y avait que du sable et la mer dans cette paroisse. Ce premier essai aurait dû ouvrir ses portes en 2017. En octobre 2021, il a été démoli après qu’il a été signalé que la structure était agrandie, une action pour laquelle il n’y avait pas de permis.
Le conseil municipal d’Elche a approuvé la dépêche extraordinaire du projet d’étude détaillée du Bloc 1-2 du Secteur AR-1 d’Arenales del Sol, inclus dans le Plan Général d’Urbanisme (PGOU). Il s’agit d’un projet, présenté par la société Miraclot SL, propriétaire des terrains, qui prévoit la construction d’un complexe hôtelier sur une parcelle de 15 799 mètres carrés. Celui-ci comprendra un aparthôtel avec parking souterrain, six piscines, des espaces verts, des zones de loisirs et de restauration et un grand spa, dans le but de promouvoir le tourisme dans la région et d’attirer davantage de visiteurs à la municipalité. La surface construite, incluant les sous-sols et le rez-de-chaussée, sera de 16 116 mètres carrés.
Initialement, le projet prévoit un maximum de six constructions, avec une hauteur maximale de trois étages pour les bâtiments donnant sur la rue Albacete, et de plain-pied pour ceux donnant vers la zone du Clot.
Le projet inclut initialement environ 200 appartements d’une et deux chambres. Le premier comprendra une chambre « junior suite », c’est-à-dire une chambre de grande taille avec un lit, un espace salon, une petite cuisine, une salle de bain et une terrasse. Les appartements de deux chambres auront des chambres indépendantes, ainsi qu’un salon salle à manger cuisine, deux salles de bain et une terrasse.
L’investissement estimé du projet dépassera les 16 millions d’euros, selon l’entreprise propriétaire.
Pour le moment, la procédure d’urbanisme en est à une phase préliminaire, avec l’approbation de l’étude détaillée de la parcelle, qui passera à l’exposition publique.
D’autre part, certains considèrent que soumettre la zone à davantage de pression urbanistique n’est pas idéal pour plusieurs raisons. D’une part, parce que dans la sierra de Gran Alacant (Santa Pola), à quelques centaines de mètres seulement, les constructions de logements ont totalement débordé, réduisant de plus en plus l’environnement naturel, enlaidissant le paysage et saturant la zone de population flottante. D’autre part, en raison de la proximité du site naturel du Clot de Galvany et de la nécessité de protéger cet écosystème et, surtout, sa faune, y compris la cerceta pardilla, une espèce en danger d’extinction et le canard le plus menacé d’Europe.
Appartements prévus: Pour plus de détails sur les appartements prévus dans ce complexe, je vous invite à voir directement le site original en espagnol. Voici le lien espagnol !
Pour tou nos autres articles sur la province d’Alicante c’est ici.