"Art de vivre & infos pratiques"

Insolite : Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne

Les premières cigarettes manufacturées apparurent en Espagne vers 1825, en 1833 les paquets de cigarettes furent vendus sous la dénomination cigarrillo ou cigarrito, qui dérive du mot cigarra (« cigale ») par similitude de forme et de taille avec l’insecte50. En France, le mot cigaret (petit cigare) se féminisa en cigarette dès 183151.
En 1845, le monopole d’État fut instauré en France pour la fabrication des cigarettes48. Cette même année 1845, un industriel proposa une machine d’appartement à rouler les cigarettes, sous l’appellation de Cigaretta-Factor. Mais, jusqu’en 1870, c’est la pipe en terre qui réunissait encore les faveurs des consommateurs, sans parler des autres modes de consommation, la chique par exemple, qui subsistaient52.
Il fallut attendre la fin du xixe siècle et la multiplication de machines53 permettant la fabrication industrielle de cigarettes pour que sa consommation se démocratise : alors que les cigaretteuses54 produisaient jusqu’à 1 200 cigarettes par jour, ces machines en fabriquaient 600 à la minute au début du xxe siècle47.

Déjà + de 1300 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin