L’analyse des fossiles détermine qu’il s’agissait d’un herbivore mesurant entre 6 et 8 mètres de long, semblable à un iguane géant, qui vivait dans la péninsule ibérique il y a environ 130 millions d’années.
Il a vécu dans la péninsule ibérique « peu de temps après » le Jurassique, il y a environ 130 millions d’années, et les restes fossiles d’un dinosaure trouvés dans un site de Portell (Castellón) ont révélé qu’il s’agit d’une espèce jusqu’alors inconnue, semblable à un grand ‘ iguanodon’ (iguane géant).
Des travaux de terrain -d’abord- et de laboratoire -après- ont également permis de vérifier que le nouveau dinosaure décrit par la science, un grand herbivore mesurant entre 6 et 8 mètres de long et pesant jusqu’à 1 000 kilos, est étroitement apparenté à d’autres similaires. . qui vivait dans ce qui est maintenant la Chine et le Niger (Afrique).
Des scientifiques de l’Universitat Jaume I (UJI) de Castellón et de l’Universitat de València ont participé aux recherches, dirigées par le paléontologue Andrés Santos-Cubedo, et les résultats obtenus après plusieurs années d’enquêtes et de vérifications ont été publiés aujourd’hui dans le magazine américain Plos One.
Herbivore, grand et robuste, avec des dents semblables à celles d’un iguane, le nouveau dinosaure a été surnommé « Portellsaurus sosbaynati ».
Le nom scientifique combine ainsi le nom de la localité où il a été trouvé (Portell) avec le mot grec « sauros » (lézard) pour décrire le genre ; et le nom du géologue espagnol Vicente Sos Baynat – le premier scientifique à recevoir le titre de Docteur Honoris Causa par l’UJI – pour désigner l’espèce.
Des chercheurs ont décrit la nouvelle espèce de dinosaure après avoir trouvé et étudié les restes fossiles d’une mâchoire presque complète -la droite- trouvée dans l’un des sites de Portell, au nord-ouest de la province de Castellón, l’une des régions de la péninsule ibérique. plus de restes de dinosaures ont été trouvés et catalogués.
Reconstitution artistique de la nouvelle espèce de dinosaure trouvée à Portell de la Morella. SANTOS-CUBEDO / PLOS ONE
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte