Les autorités de santé et de sécurité recommandent la prudence en particulier pour les personnes âgées et les enfants. Le nord de la province d’Alicante à haut risque.
L’alerte aux températures élevées de ce week-end nous rappelle la nécessité d’être vigilant pour éviter les problèmes de santé. Les experts en santé et sécurité offrent quelques conseils pour éviter d’autres complications.
Dans le cas d’Alicante
Le ministère de la Santé de la Generalitat met à jour quotidiennement une carte dans laquelle ils indiquent leurs prévisions par zones thermoclimatiques.
Aînés et enfants
Qui est le plus à risque? La santé désigne ainsi les personnes de plus de 65 ans, souffrant d’obésité excessive, avec certains traitements, de maladies chroniques, de moins de 4 ans et les femmes enceintes.
Parmi tous ceux-ci, il accorde une attention particulière aux premiers, qu’il désigne comme le groupe à risque par excellence. Et pourquoi? Leurs systèmes de thermorégulation sont altérés. Ils ont une moindre capacité à transpirer, et ont une sensation de chaleur réduite, ils n’agissent donc pas pour se protéger. De plus, ils ont diminué la sensation de soif, ce qui implique également un plus grand risque de déshydratation.
Et boire beaucoup est la première recommandation pour l’été. C’est une section clé, précisément à cause de ce qui a été mentionné, donc même si vous n’avez pas soif, vous devez vous y conformer. Tout ne va pas, oui. Santé n’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter les excès d’alcool et les boissons contenant beaucoup de caféine.
Côté nourriture, il est temps que les salades et les plats froids laissent derrière eux les plats copieux et chauds. Comme toujours, le fruit est notre allié.
Et en excursion
Sortir profiter de la nature pour échapper à la chaleur de l’asphalte peut être une bonne alternative dans ce cas. Bien sûr, il faut être bien préparé. Dans ce cas, le Consortium provincial des pompiers apporte son expérience pour que ceux qui visitent les montagnes ne finissent pas par avoir besoin de son aide.
Tout d’abord, l’eau. Et en abondance. Avec des températures élevées, c’est encore plus nécessaire. Comme vous vous en souvenez, il faut parfois attendre plusieurs heures avant d’être secouru, c’est donc un élément essentiel.
La seconde, mieux accompagnée. Si vous partez seul, il vaut mieux qu’avant de partir vous indiquiez quel itinéraire vous avez choisi et les heures prévues. Si vous partez en groupe, la chaleur peut affecter notre effort. Pour cette raison, ils insistent sur le fait que nous devons veiller à ce que le groupe reste ensemble, sans créer de sous-groupes ou laisser des personnes inexpérimentées derrière.
Dans la chaleur, la sensation d’inconfort dû au poids ou aux vêtements peut être un inconvénient. Ainsi, ils soulignent que seul le matériel essentiel est transporté dans le sac à dos, y compris les crèmes de protection solaire. Et portez des vêtements appropriés pour éviter les problèmes de coups de soleil.