L’origine ancestrale de cette recette remonte à la Grèce antique, où l’on associait déjà le pain à l’huile d’olive, mais l’incorporation de la tomate est très tardive. C’est donc une recette moderne et une tradition de moins de deux siècles, que l’on peut déguster à Alicante ou dans toute l’Espagne.
Il se compose d’une tranche de pain avec une demi-tomate mûre lavée et assaisonnée d’huile d’olive, de sel et éventuellement d’ail. Malgré son nom catalan et ses racines dans la cuisine catalane, le pain à la tomate est également un petit-déjeuner courant dans le reste des régions d’Espagne et d’autres pays méditerranéens comme l’Italie.
La plupart des sources indiquent que l’origine du fait d’étaler la tomate sur du pain, afin de l’assouplir, est presque aussi ancienne que l’arrivée de ce fruit riche dans notre pays (XVIe siècle), bien que la première référence écrite n’apparaisse qu’au l’année 1884 en Catalogne où dans les maisons de campagne typiques du XIXe siècle, le pain desséché d’antan était déjà enduit de tomate et d’un bon jet d’huile.