La ville médiévale de Morella est située à l’extrême nord de la Communauté valencienne, à Castellón, à 173 kilomètres de la ville de Valence. Morella a une grande importance historique, culturelle et artistique, non seulement pour son château robuste et ses murs centenaires, mais aussi pour les découvertes préhistoriques qui se trouvent dans sa région. Morella, en tant que ville appartenant à Els Ports, est également proche de divers villages intéressants à visiter comme Sant Mateu, Peñíscola ou Catí, tout en étant une escapade facile pour profiter des paysages du parc naturel Els Ports.
La ville médiévale de Morella et sa forteresse imprenable
La ville de Morella a eu une valeur stratégique importante depuis des temps immémoriaux en raison de sa situation entre la vallée de l’Èbre et la Méditerranée. La colline exceptionnelle qui est le centre et la forteresse de la ville a été une enclave précieuse pour les Ibères, les Romains, les musulmans et les chrétiens. Sur cette haute colline se dresse aujourd’hui encore le château de Morella, une forteresse qui a eu une grande importance historique au Moyen-Âge et à l’époque moderne.
La forteresse militaire, construite en tirant parti de la roche naturelle, a été érigée par le califat omeyyade vers le Xe siècle, mais elle a subi d’importantes modifications au cours des siècles. Elle a affronté des personnages tels que Rodrigo Diaz de Vivar, le Cid Campeador, au service de différents rois musulmans et chrétiens à l’époque de la Reconquête.
Morella et Els Ports à l’époque préhistorique
Morella et la région Els Ports ont une grande importance pour la connaissance des temps préhistoriques. Lors de leur formation au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur, il y a environ 146 à 98 millions d’années, ces terres ont été recouvertes d’eau. Grâce à sa configuration par des matériaux argileux, la région a pu conserver d’importants vestiges d’algues calcaires, de faune marine et d’os de dinosaures d’une grande richesse paléontologique.
En raison des multiples découvertes, la municipalité de Morella a créé le musée Temps de Dinosaures. Un lieu où les visiteurs peuvent apprécier une grande collection de fossiles, d’os de dinosaures et d’autres espèces préhistoriques, parmi lesquelles des espèces de théropodes carnivores, d’énormes herbivores, d’ornithopodes et de blindés. Le musée propose une visite éducative où adultes et enfants peuvent découvrir le monde de la géologie et de la paléontologie à travers la collection de fossiles du Crétacé, en profitant également d’une reproduction grandeur nature du dinosaure Iguanodon, le principal spécimen qui a habité cette région.
SOURCE : ESPAGNEFASCINANTE.FR
Pour lire l’article complet, cliquez sur ce texte