Plat emblématique de la région valencienne s’il en est, la paella sera mise à l’honneur comme chaque année le 20 septembre à l’occasion du World Paella Day. 30 restaurants proposeront également des menus de dégustation à Valence et Castellon pour la semaine de la paella du 16 au 26 septembre.
Le World Paella Day célèbre le plat le plus universel de la gastronomie espagnole
Au cours de cette journée du 20 septembre – date symbolique qui correspond à la récolte du riz -, les Valenciens pourront partager avec le reste du monde leur passion pour cette recette d’origine modeste qui a su transcender les frontières et les cultures et s’imposer comme l’étendard de la cuisine espagnole à l’étranger.
L’événement est promu et organisé par la mairie de Valence, en collaboration avec la Comunitat, Visit Valencia, Delicious València, Turisme, L’Exquisit Mediterrani, Wikipaella, FEHV, D.O. Arroz de Valencia, le Club de Jefes de Cocina, Paella Today et le concours International de Paella de Sueca. L’an dernier, le concours World Paella Cup avait été retransmis en direct sur les réseaux sociaux et nous avions pu interviewer l’équipe française qui y participait.
La paella le quatrième plat le plus recherché sur internet
Avec plus de huit millions de recherches par an sur internet, la paella est le quatrième plat le plus recherché au monde derrière la pizza, le sushi et le risotto.
La recette traditionnelle de la paella valencienne se prépare avec de l’huile d’olive vierge extra, du poulet, du lapin, des haricots verts plats (« ferradura » en valencien), des fèves blanches locales (« garrofó » en valencien), des tomates, de l’eau, du sel, du safran et du riz bomba de la région. Il est de coutume de la déguster en famille le dimanche.
Par Paul Pierroux-Taranto
Pour lire la suite de l’article en français, cliquez sur ce texte
SOURCE : LE PETIT JOURNAL.COM