Les nouveaux prix officiel du cadastre des biens à Alicante :
de 3 800 euros le mètre à Playa de San Juan à 200 à El Rodriguillo
Le Cadastre publie les cartes pour préparer l’indice qui déterminera combien le Trésor est payé lors de la vente ou de l’héritage d’un logement – Les experts craignent que le changement se traduise par une augmentation des sommes à payer et complique les recours.
Première étape pour établir le nouvel indice de référence pour le logement qui, à compter du 1er janvier, déterminera combien l’acheteur d’une maison doit payer pour le droit de mutation immobilière, ou quels montants doit être payé pour le droit de succession pour hériter d’un bien. La Direction Générale du Cadastre a publié les nouvelles cartes de valeur avec les prix moyens des transactions rapportés par les notaires dans les différentes zones dans lesquelles chaque commune s’est segmentée et qui, dans ce cas, vont des 3 780 euros établis pour la zone du confluent de Playa de San Juan avec Cabo de las Huertas -où se trouvait l’ancien hôtel Sidi et maintenant l’entreprise de construction TM construit une urbanisation de luxe à seulement 200 euros de quartiers comme El Rodriguillo, à Pinoso, ou le quartier de San Francisco de Asís à Villena.
Des valeurs auxquelles le Cadastre appliquera d’autres variables, comme l’âge ou l’état de conservation, pour déterminer ce que devrait valoir chaque propriété et calculer, en conséquence, les taxes à payer. On remplace ainsi le système de la « valeur réelle » en vigueur jusqu’à présent, où c’était l’acheteur qui déclarait un montant et l’Administration qui devait faire appel s’ils n’étaient pas d’accord avec cette évaluation et en démontraient les raisons. Un mécanisme avec lequel le Gouvernement entend mettre fin au contentieux causé par l’ancien système que les communautés autonomes, qui sont celles qui perçoivent ces impôts, ont dû réformer à plusieurs reprises en raison de différentes décisions de justice mais que les experts craignent qu’il finira par entraîner une augmentation des montants à payer.
D’abord parce que la charge de la preuve est inversée, comme l’explique Luis Muñoz, de Sánchez Butrón Abogados. C’est-à-dire que désormais « ce seront les contribuables qui devront réclamer s’ils estiment que la valeur établie par le cadastre n’est pas conforme à la réalité », précise l’avocat. Dans le même ordre d’idées, un autre des grands doutes est de savoir dans quelle mesure ce nouvel indice pourra affiner. « Nous savons tous qu’il peut y avoir une maison devant une autre et que l’une tombe en ruine et que l’autre est parfaitement rénovée », déclare Antonio Pérez, président du Collège des économistes d’Alicante, qui estime que le nouveau système finira par assumer un hausse des impôts affectée par le changement (le nouvel indice ne sera pas appliqué à l’IBI). Une hausse qu’ils démentent au ministère des Finances, d’où ils assurent qu’ils ne prévoient pas d’augmentation des revenus pour cette raison.
Du Centre d’Alicante à la Virgen Del Carmen : Quatre kilomètres de distance et plus de 25 000 euros de différence.
A l’heure actuelle, pour déterminer les cartes de valeurs initiales sur lesquelles sera calculée la valeur de chaque propriété, ce que le cadastre a fait est de segmenter les populations en zones qu’il a considérées comme homogènes (c’est-à-dire avec les mêmes caractéristiques de construction, âge et les prix moyens en fonction des ventes notifiées par les notaires)
SOURCE : INFORMACION
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte