"Art de vivre & infos pratiques"

Le couvent de Las Clarisas de Elche sera transformé en hôtel

Selon le maire, « la première chose à noter est que Las Clarisas est un bâtiment qui a une immense valeur patrimoniale, historique et culturelle pour la ville » et que la réhabilitation de Las Clarisas pour en faire un hôtel impliquerait une nouvelle impulsion sur la réactivation touristique et commerciale du centre historique.
Il a ajouté que l’état de conservation des parties non ouvertes au public est déficient, en ce moment, leur état de conservation nécessite un investissement extraordinaire pour un bon entretien.
».
Le maire souligne que cette circonstance qui se présente à la Mairie d’Elche, n’est pas une exception, au contraire, c’est une règle générale dans le panorama national, « il y a une difficulté généralisée pour la conservation du patrimoine culturel de cette nature et, précisément pour cette raison, le réseau des auberges nationales et des hôtels historiques est basé sur des bâtiments d’origine civile, militaire et religieuse ».
À ce stade, le maire a donné comme exemples le Parador de Cangas de Onís dans le monastère de San Pedro de Villanueva, le Parador de Monforte de Lemos dans le monastère de San Vicente de Pinos, le Parador de Mérida dans le bâtiment du couvent de Jesús et le Parador de León dans l’ancienne église de San Marcos.
Dans toute l’Espagne, il existe aujourd’hui plus de 300 hôtels qui ont impliqué la réhabilitation d’autant de bâtiments historiques. « Ce type d’initiatives de collaboration public-privé permet la réhabilitation du patrimoine et, d’autre part, représente un mécanisme pour réactiver un tourisme intéressé par la culture, tant au niveau national qu’international.
Du point de vue économique et touristique, le maire a indiqué qu’il s’agit d’une initiative d’un intérêt maximal pour la ville, pour renforcer son modèle touristique, l’engagement pour un tourisme de qualité, et que cela supposerait un coup de pouce d’une intensité énorme à la réactivation de la vieille ville.
« En fin de compte, une initiative qui soutiendrait l’effort que nous déployons pour réactiver le centre historique car il promeut le tourisme associé à la valeur que la ville s’attache à son patrimoine humain », a déclaré le maire, qui a ajouté que « cette action nous encadrerait dans le réseau sélect de villes qui sont visitées parce qu’elles ont des hôtels historiques situés dans des bâtiments uniques et irremplaçables ».
SOURCE : DIARO DE ALICANTE
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte
 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin