"Art de vivre & infos pratiques"

Vivre à Alicante

Port d'Alicante

Les choses à savoir pour vivre à Alicante !

Dans le Top 10 des meilleures destinations dans le monde du classement Expat City, Valence arrive 1ère, suivie d’Alicante à la 2e place. Un résultat logique lorsque l’on connait cette belle province où il fait bon vivre… 

La province d’Alicante est la 4ème province espagnole avec 1,8 millions d’habitants sur une superficie de 5 817 km. Alicante, Elche et Torrevieja sont les plus grandes villes de la Province d’Alicante parmi les 141 villes qui la compose. 

Partout sur la côte, vous trouverez de très belles plages, des criques sauvages et également un magnifique patrimoine naturel et culturel. Plus d’une centaine de nationalités parmi les touristes et les résidents habituels choisissent  Alicante pour profiter de sa qualité de vie.

Il n’empêche, la vie quotidienne espagnole n’est pas la même que dans nos pays d’origine et nous devons souvent faire face à des subtilités sur les manières de vivre ou d’appréhender le monde administratif.

Prêt pour l’aventure, alors c’est parti !

S’adapter aux horaires !

Les horaires espagnols sont souvent notre première déconvenue ! Si les grandes villes se sont généralement adaptées aux horaires touristiques, les coutumes restent tenaces dans tout le pays. Les exemples ne manquent pas : des heures de repas plus tardives, des fermetures des magasins l’après-midi, les banques ou certaines administrations qui ouvrent que le matin au public, etc… Il faut donc s’habituer rapidement à vivre à l’espagnol.

 Apprendre la patience !

Vous constaterez rapidement qu’à Alicante on prend le temps de vivre, il va donc falloir prendre votre mal en patience. On repère souvent les francophones qui marchent à toute vitesse ou pire encore, ceux qui attablés à une terrasse de café fulminent parce que le serveur n’est pas encore venu prendre leur commande. 

Il en est de même pour les rendez-vous avec des amis espagnols ou pour le business. Si dans nos pays la ponctualité fait parti de notre style de vie, en Espagne la vie sociale est différente. Les retards ne sont pas du tout un manque de respect. Ils font partis du comportement des pays du sud où le temps s’écoule sans contrainte.

Le logement

Qe ce soit dans l’ancien ou le neuf, l’offre immobilière à Alicante vous propose un large choix de localisation, de surface et de prix. Vous trouverez sans trop de problème un logement à acheter ou à louer correspondant à vos critères. 

Cependant deux éléments sont à prendre en considération :

D’abord, il ne faut pas oublié que vous êtes dans une région où le soleil est présent plus de 300 jours par an, donc la vie se passe en majorité à l’extérieur et non pas à l’intérieur comme souvent dans nos pays. 

Ensuite, jusqu’aux années 2000 , les espagnols n’étaient pas très portés sur la décoration de leur intérieur ou par le design. Le choix du mobilier correspond rarement à nos gouts ou nos envies. Cela change évidemment beaucoup avec les nouvelles générations. 

Il faut savoir que les logements proposés à la vente sont généralement vendu meublé ou partiellement meublé, ce qui peut surprendre lorsque l’on a pas entendu parlé de cette coutume. 

 La langue espagnole !

Évidemment, si vous parlez l’espagnol, c’est mieux ! 

Mais pas de soucis, nos racines latines nous permettent d’intégrer la centaine de mots utiles pour la vie de tous les jours. Dans nos prochains “TOPINFO ALICANTE“ nous vous donnerons des moyens qui faciliteront vos progrès dans cette langue magnifique.

Il faut savoir que plus en plus d’Espagnols parlent anglais ou français, surtout dans les grandes villes, mais le niveau global de la population dans ces langues laisse encore à désirer. 

Sinon la bonne idée ; prendre quelques cours d’espagnol avant de partir afin de mieux vous adapter et de mieux gérer les aspects pratiques de votre vie à Alicante.

Tisser des liens avec les Espagnols
Les Espagnols sont très chaleureux et il est facile de rencontrer des personnes accueillantes et sympathiques. Ils vous donneront plus facilement rendez-vous dans un café ou un restaurant que chez eux, car dans le style de vie espagnol, on se retrouve à l’extérieur et rarement chez soi. Pour créer de vrais liens d’amitié, cela  prendra un peu plus de temps, alors soyez patients. Proposez des sorties à vos connaissances locales, cela vous permettra de construire des relations à long terme.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin