Si vous restez moins de six mois en Espagne, vous n’avez besoin que de votre carte européenne d’assurance maladie par contre si vous désirez devenir résident et passer votre retraite en Espagne, vous devez vous inscrire auprès de la sécurité sociale espagnol.
La bonne nouvelle, toutes les pensions de retraite françaises reçues en Espagne sont exonérées de CSG-CRDS.
Vous acquitterez une cotisation d’assurance maladie, variable suivant les pensions (3,2 % sur la pension du régime de base des salariés, 4,2 % sur la pension complémentaire).
Donc, avant de quitter votre pays de l’union européenne, il est important de demander à votre caisse de vous remettre le formulaire européen complété pour l’inscription à la sécurité sociale, formulaire S1 pour les retraités..
Inscrivez-vous auprès de la Seguridad Social, qui gère le régime d’assurance maladie espagnol. Vous pourrez obtenir ainsi votre carte de Sécurité sociale, et bénéficier sur place des remboursements du régime public espagnol.
Cependant, le système espagnol n’est pas similaire au système français, il vous sera assigné un médecin traitant et un hôpital spécifique. De plus, les remboursements de certains soins (dentaire, optique) sont peu ou pas remboursés, mais pour le reste, la qualité des soins et du suivi médical en Espagne est au plus haut niveau.
Lors de vos séjours en France, si vous recevez des soins, vous serez remboursé par le régime français.
Alors, comment s’inscrire à la sécurité sociale espagnole
• Vous devez être en possession de votre NIE ( voir article NIE si vous ne l’avez pas )
• Résider en Espagne
• Cotiser en Espagne.
Une fois ces conditions remplis, rendez-vous dans une agence de la Sécurité sociale pour demander votre inscription. Un formulaire vous sera remis et que vous devrez remplir afin de le remettre à un( agent accompagné de votre NIE (original et photocopie), de votre Carte d’Identité Nationale ou passeport en cours de validité (original et photocopie) et de votre padron (voir article Padron). Cette personne vous délivrera alors un document sur lequel apparaît votre numéro d’affilié à la sécurité sociale Espagnole.
Vous pourrez également souscrire une assurance maladie privée espagnole ou de la caisse des français à l’étranger, nous vous donnerons plus d’information dans un prochain article.