Un certificat de vie ! vous n’avez jamais entendu parlé de cela et pourtant !
Lorsque l’on touche sa retraite à l’étranger, il est logique que les caisses de retraite française ou belge soient informées que vous êtes toujours en vie. Donc pour continuer à vous verser votre retraite, il faut leur signaler que vous êtes toujours en vie, mais comment faire ?
Pour l’instant, il est toujours nécessaire de fournir un certificat de vie pour chaque caisse., mails les choses évoluent…Des conventions sont en voie entrain d’être mises en œuvre avec des pays européens pour la transmission des données personnelles de sécurité sociale. A terme, les retraités résidents n’auront plus à fournir de certificat de vie.
Normalement, l’Assurance Retraite centralise cette procédure pour vous faciliter la taches. Il est possible de le faire par voie électronique en adhérant au service en ligne suivant :
Cette adresse vous permet de télécharger un document qui doit être rempli par les autorités locales. Vous pouvez contacter l’une de ces autorités pour faire compléter votre certificat de vie
Mairie
Juge de paix
Registro central – Registre civil
Direccion general de migraciones
Areas funcionales de trabajo e inmigracion
Instituto nacional de la securidad social – Institut national de la sécurité sociale
Vous pouvez également effectuer cette formalité par voie postale.
Important: si vos caisses de retraite ne reçoivent pas chaque année ce document, le versement de votre pension est interrompu.