Le Français Éric Gil remporte la coupe du monde de la Paella 2022
Il est midi lorsque la finale débute. La France, la Finlande, l’Argentine, le Canada et les Émirats Arabe Unis sont encore en lice.
Les cuisiniers s’affairent rapidement à leur paella dans l’espoir de remporter le grand prix. Très vite, les effluves se mêlent et les cuisiniers jouent avec les couleurs, à l’image d’un peintre qui compose sa toile. Aromates, viandes, poissons, épices et denrée en tous genres, chacun revisite la paella dans un subtil mélange de tradition et d’innovation. Du côté de la France, Éric Gil a tiré son inspiration de ses origines. « On a longuement pensé à la paella qu’on allait proposer. Je suis originaire du Sud-Ouest alors je voulais travailler avec des produits locaux. Je prépare une paella aux cuisses de canard, cou de canard et cœur de canard farci au foie gras, c’est un risque. Mais travailler des ingrédients nobles avec le cœur, le résultat y est forcément ».
La « version française » de la paella est la première à être sentie, goûtée, scrutée par les cinq juges. Puis viennent la seconde et les trois suivantes. Le visage fermé, grave, les juges se concentrent, mais leur choix reste indiscernable. Ils se font attendre, délibèrent longuement avant d’annoncer le grand gagnant. À 13h35, c’est officiel, la France, portée par le chef Éric Gil remporte la World Paella Day Cup 2022. La pression redescend, rapidement remplacée par les chants, la joie et les accolades.
SOURCE : LEPETITJOURNAL.COM
Pour lire l’article complet en français, cliquez sur ce texte