"Art de vivre & infos pratiques"

La fabuleuse histoire de l’Ocean Race 2023

Ocean Race 2023

Le voyage sur plus de 31 000 milles nautiques de l’Ocean Race 2023 démarre le 15 janvier d’Alicante pour parcourir la planète entière dans l’un des défis les plus difficiles au monde.

 

L’événement par excellence pour les amoureux de la mer et des régates commence. L’Ocean Race déploie à nouveau les voiles depuis Alicante, port de départ de la cinquième édition consécutive de la compétition. Les onze équipages qui participeront à la quatorzième édition de ce World Sailing Tour débuteront le 15 janvier depuis le quai de Levante une aventure aussi rude et risquée qu’excitante à bord des IMOCA à foils et des monotypes VO65 : les deux classes de bateaux qui concourront cette année dans deux catégories différentes.

 

Depuis 1973, The Ocean Race, le défi nautique qui pousse les marins à la limite sur le plan sportif et humain, suscite les passions non seulement parmi les marins eux-mêmes, mais aussi parmi le public, qui afflue à chaque épreuve tant dans son port de départ et aux étapes de son voyage à travers quatre des cinq continents. Dans cette édition, il y aura neuf villes que les équipes visiteront au cours des six mois au cours desquels se déroulera la compétition : huit étapes qui auront Alicante, Cap-Vert (Afrique de l’Ouest), Cape Town (Afrique du Sud), Itajaí (Brésil) , Newport (États-Unis), Aarhys (Danemark), La Haye (Pays-Bas) et Gênes (Italie) comme port d’arrivée.

 

Pendant cinq décennies, rien n’avait altéré le fonctionnement régulier de cette compétition mondiale, uniquement comparable aux Jeux olympiques, à la Coupe du monde de football ou à la Copa América, mais les changements organisationnels après le changement de propriétaires de la compétition, et la pandémie de coronavirus, ils ont fini par retarder de près de trois ans le nouveau voyage de la régate, rendant ce départ déjà mythique d’Alicante plus que jamais attendu. Le signal de départ de l’événement sera donné au quai de Levante dans le port d’Alicante, mais pas avant d’avoir célébré cet événement avec style depuis la capitale de la Costa Blanca.

 

une nouvelle édition
Selon les données traitées par la Generalitat Valenciana, responsable de l’événement ‘Alicante Puerto de Departure’, lors de la dernière édition de la régate, un record de 62 millions de revenus directs a été atteint en raison de l’impact de son activité sur l’économie locale. En tout cas, le fait que, dans le contexte économique actuel, l’objectif de tenter de dépasser ces chiffres soit complexe, ne signifie pas qu’il soit inatteignable. De plus, l’édition 2023 sera la quatorzième d’un concours qui a commencé il y a un demi-siècle, mais qui est désormais chargé de nombreuses nouveautés qui multiplient ses incitations.

 

Parmi ces nouveautés fondamentales mises en œuvre par le Consell, la première concerne les responsables de son organisation. Par conséquent, avec son propre nom : Volvo Ocean Race a été rebaptisée The Ocean Race après qu’au printemps 2018, le constructeur automobile se soit dissocié de la propriété de la course (bien qu’il reste l’un de ses principaux sponsors). Depuis, l’essai est entre les mains d’Atlant Ocean Racing, société dirigée par Richard Brisius, Johan Salén et Jan Litborn au moment de l’officialisation du transfert de propriété.

 

La deuxième nouveauté est liée au calendrier de sa célébration. Conformément à sa cadence habituelle -une régate tous les trois ans-, la compétition aurait dû reprendre à l’automne 2020. Cependant, avec le changement à la tête de l’épreuve, les nouveaux propriétaires ont accepté un premier report jusqu’en 2021 dans le but de pour introduire de nouveaux paramètres d’organisation. Plus tard, le déclenchement de la pandémie de covid-19 a retardé son démarrage d’une année supplémentaire. Et, finalement, après un processus de négociation avec les sponsors et les villes participantes, il a fini par être reporté à janvier prochain, ce qui signifie également un changement dans la saison choisie pour son démarrage.

 

Ainsi, cette fois, les navires partiront d’Alicante en direction du Cap-Vert —la première des escales prévues, en Afrique du Sud— en plein hiver, au lieu de le faire au début de l’automne, comme cela avait été le cas le cas jusqu’à présent. Et il devrait se terminer à Gênes en juin prochain. D’ici là, les équipes en compétition auront parcouru un parcours de plus de 31 000 milles nautiques autour de la planète entière après avoir fait escale dans les ports des villes susmentionnées.

 

De plus, la quatrième nouveauté est purement sportive : 2023 sera la première fois que la compétition sera ouverte à deux classes de bateaux différentes, qui sont les IMOCA 60 — connus comme la Formule 1 de la mer pour sa vitesse et sa haute technologie appliquée. dans sa construction— et les monotypes VO65, qui participeront à l’étape initiale, entre Alicante et le Cap-Vert, et rejoindront la régate dans les étapes disputées dans les ports européens.

 

Le poids de la technologie
La cinquième et dernière nouveauté —hormis les ajouts inscrits dans la configuration de son parcours final— est circonscrite à la nature de l’Ocean Live Park : un espace informatif et ludique, précédemment identifié comme le Race Village, qui agit comme un complément au événement sur le site du port d’Alicante. A cette occasion, le lieu sera ouvert au public le 7 janvier, huit jours avant le départ des navires pour commencer leur voyage, ce qui permettra de prolonger la campagne touristique et de consommation associée aux vacances de Noël dans la ville d’Alicante.

 

Une fois de plus, cet espace sera organisé sur l’esplanade du barrage de Levante, où il couvrira une superficie de plus de cinquante-cinq mille mètres carrés —plus grand que prévu dans les éditions précédentes—, compte tenu de la nécessité de faire de la place pour le des concerts massifs intégrés à votre programmation. C’est l’un des moments forts de l’événement, qui comprend des performances de certains des principaux groupes de la scène musicale indépendante, tels que Viva Suecia et Second, qui ont dépassé les prévisions initiales depuis l’ouverture du processus de commercialisation des billets.

 

Au-delà des performances musicales, le programme Ocean Live Park met également en lumière le spectacle aérien de drones équipés d’éclairage, du Groupe Umiles, qui aura lieu à 20h00 le 12 janvier avec la participation de 200 drones et une chorégraphie aérienne conçue spécifiquement pour l’occasion. Et, en plus, il sera possible d’assister à des spectacles thématiques, de la compagnie La Fragua de Vulcano, tels que des marches de pirates et de marins, un cirque magique, des danses, des batucadas et deux grandes cérémonies d’ouverture et de clôture les 7 et 15 janvier, respectivement. , par la société Carros de Foc. De plus, le dimanche 15 janvier, il y aura un spectacle aérien de l’Eagle Patrol de l’Armée de l’Air.

 

Cependant, l’Ocean Live Park ne sera pas uniquement alimenté par la musique. Dans cette édition, la Generalitat Valenciana, par l’intermédiaire du ministère de l’Innovation et de la Société pour les projets de transformation numérique (SPTD) —entité qui assume l’organisation de l’événement—, parie sur la composante technologique et innovante comme l’un des centres de rendez-vous des attractions.

 

Ainsi, la mise à disposition d’installations a été prévue dans laquelle il sera possible de s’informer sur l’évolution de la navigation avec des expériences immersives, appuyées par la réalité virtuelle, des démonstrations d’applications et un espace réservé au développement d’entretiens et de conférences axés sur la numérisation, l’innovation , le développement technologique et l’industrie du jeu vidéo. En effet, sans oublier la promotion et la diffusion des activités de protection du milieu marin, l’événement comprendra le développement de 60 tournois e-sports, présentations et événements professionnels liés à ce secteur dans un autre clin d’œil à l’engagement envers la numérisation comme diversification stratégie du modèle économique de la Communauté.

 

La prochaine, en 2027
Dans tous les cas, sauf improbable changement de critères, l’étape de départ continuera d’être liée à la ville d’Alicante lors de sa prochaine édition, prévue en 2027, quels que soient les revenus tirés de la régate qui s’apprête à s’élancer. C’est du moins ce qu’établit le contrat signé jusqu’à présent par la Generalitat, dans l’espoir que le lien de la régate avec Alicante puisse être prolongé dans les éditions futures pour continuer à presser sa capacité de projection internationale. Au moins, le Consell a déjà anticipé son intention de négocier l’extension de ce lien dans deux autres éditions possibles de l’événement de l’étape de sortie.

 

SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES

Pour lire l’article en espagnol, cliquez sur ce texte

Pour suivre la course, cliquez sur ce texte :

THE OCEAN RACE 2023 : PARCOURS, ÉQUIPES, BATEAUX, DIFFUSION EN DIRECT… TOUT SAVOIR SUR LA COURSE AUTOUR DU MONDE

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin