Le tunnel du château de Dénia retrouve ses origines en tant qu’abri anti-aérien
Les archives municipales de Dénia ont inauguré aujourd’hui, le 14 décembre, la nouvelle signalisation dans le tunnel du château pour diffuser l’histoire du refuge depuis sa construction pendant la guerre civile espagnole. L’événement a réuni le maire de Dénia, Vicent Grimalt, le conseiller pour la culture, Raúl García de la Reina, et le secrétariat régional pour la coopération et la qualité démocratique, Toñi Serna Serrano.
Le but recherché avec la muséalisation du tunnel est de faire connaître l’origine de la construction entre 1937 et 1938 pour mettre la population à l’abri des bombardements. Il est destiné à diffuser parmi la population et les visiteurs, avec un accent particulier sur les jeunes, le symbolisme de ce lieu Dianense.
L’installation se compose de six panneaux d’information rédigés en valencien, espagnol et anglais, documentés et illustrés de photographies et de documents des Archives. À l’entrée, vous pouvez lire sur les 37 bombardements aériens et maritimes, qui ont fait 32 victimes et des centaines de blessés. De plus, certains QR ont été conçus pour écouter l’explication dans les trois langues lors de la visite du refuge. Ces codes donnent la possibilité de mettre à jour les données et sont plus accessibles au public ; raisons qui ont conduit à sa mise en œuvre, selon les commentaires de l’Archive.
Le reste des affiches, situées à l’intérieur du tunnel, parlent de la promotion pour la construction du tunnel, de la méthodologie utilisée et du reste des abris qui existaient dans la ville et dans les zones rurales.
Le coût du projet a été de 7 393 euros, qui a été partiellement financé par le Ministère de la Participation, de la Transparence et de la Qualité Démocratique de la Generalitat Valenciana avec 6 197 euros.