Emmanuel Macron en Espagne le jour de la grève contre la réforme des retraites
le rendez-vous est fixé depuis octobre, à la défense de l’Elysée Fête de l’Espagne avec Emmanuel Macron et 11 membres du gouvernement. Ils ont participé au 27e sommet franco-espagnol à Barcelone alors que la France se prépare à des manifestations de masse contre la réforme des retraites.
Pour tous les commérages qui diront qu’Emmanuel Macron préférerait être absent plutôt que d’affronter les manifestants, la réponse de l’Elysée est claire : le président français a répondu à un message envoyé par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez en octobre dernier. Au moins 11 de ses ministres ont répondu, dont le ministre de l’Economie, le ministre de l’Education nationale, le ministre des Transports et le ministre de l’Intérieur.
L’invitation de Pedro Sanchez visait à signer un troisième traité d’amitié, qui s’ajoute au traité entre l’Allemagne et l’Italie et prévoit des partenariats dans divers domaines. C’est vraiment une question d’énergie, de défense, d’immigration, et du lien entre la France et l’Espagne en général. Emmanuel Macron et Pedro Sanchez évoqueront notamment la volonté d’étendre le fameux modèle ibérique qui permet à l’Espagne de produire de l’électricité à partir de centrales au gaz à moindre coût. Mais ce sera aussi une question d’immigration, et la création de brigades mixtes franco-espagnoles à la frontière. Actuellement, 9 des 38 postes frontaliers entre nos deux pays sont fermés pour lutter contre l’immigration clandestine.