"Art de vivre & infos pratiques"

Les 7 choses que vous devriez demander à votre propriétaire avant de louer

LOUER

Vivre à louer est une option qui gagne des partisans, favorisée, entre autres, par la hausse des prix des prêts hypothécaires, l’instabilité économique ou le scénario inflationniste actuel.

 

Dans les grandes villes, la forte demande et la faible offre compliquent la recherche d’un logement, rendant féroce la concurrence entre les locataires potentiels pour devenir le candidat idéal pour les propriétaires. La vérité est qu’en tant que locataire, vous avez également le droit de demander toutes sortes d’informations.

En fait, il existe de nombreux problèmes que vous devez résoudre si vous ne voulez pas être surpris. Allez-vous vivre une toute nouvelle vie de locataire pour la première fois ? Alors prenez note car voici une sélection avec certaines des choses de base que vous devriez demander à votre propriétaire avant de louer.

 

1. Qu’est-ce qui est inclus dans le paiement mensuel ?

Le marché de l’immobilier locatif fluctue tout comme la vente, mais au-delà de savoir si la mensualité demandée est ajustée ou non au scénario, vous devez être clair sur ce qu’elle comprend. Ce n’est pas la même chose de payer 600 euros par mois, mais d’avoir à assumer le paiement de la communauté, de l’assurance habitation ou des taxes, que de payer ce même montant avec tout inclus.

Avant de signer quoi que ce soit, renseignez-vous auprès de votre propriétaire pour savoir ce que couvrira le loyer et, si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours vous tourner vers la loi sur la location urbaine pour vous aider à déterminer ce qui peut ou non être inclus dans le prix et ce les dépenses correspondent à chacun des signataires.

 

2. Quelle sera la durée du contrat de location ?

Aussi important que de savoir ce que comprend le loyer mensuel que vous paierez, il est aussi important d’être clair sur la durée de validité de votre contrat. Pour cette raison, une autre des questions que vous devez poser à votre propriétaire avant de louer concerne précisément la durée du contrat de location. En général, les contrats ont généralement une validité annuelle qui se renouvelle automatiquement jusqu’à la limite établie par la loi sur le bail urbain, qui, d’autre part, comprend également les scénarios et les conditions dans lesquels le propriétaire et le locataire peuvent résilier le contrat.

Dans tous les cas, cela vous aidera également à consulter votre propriétaire si, pendant la durée du contrat, votre loyer sera affecté ou non par des augmentations ou des mises à jour.

 

3. Qui paie les fournitures ?

Ce n’est pas le plus fréquent mais, dans certains cas, les frais d’eau ou de chauffage peuvent être inclus dans le prix de la location. Consulter le propriétaire est important car, en cas de non-couverture du loyer, il ajoutera un montant à votre budget mensuel. Il est également important de connaître l’état des installations et s’il y a des fournitures qui n’ont pas été enregistrées. Si tel est le cas, vous devriez clarifier avec votre propriétaire qui assume le coût de le faire, bien que, normalement, ce soit le propriétaire.

 

4. Qui est responsable des réparations ou des pannes ?

Selon la loi sur la location urbaine : « le propriétaire est tenu d’effectuer, sans droit d’augmenter le loyer pour cette raison, toutes les réparations nécessaires pour maintenir le logement dans des conditions habitables pour servir l’usage convenu ». Cependant, il existe des exceptions et c’est cela, il appartiendra au locataire de les payer dans le cas où elles résultent d’une mauvaise utilisation par le locataire. En cas de petites réparations consécutives à l’usure produite par l’usage lui-même, ce sera le locataire qui devra les assumer.

Dans tous les cas, il se peut que ce soit l’assurance habitation qui se charge des réparations si, par exemple, il y a des dégâts causés par une fuite d’eau ou un appareil en panne. Cependant, il convient de le clarifier avec le propriétaire afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

5. Puis-je avoir des animaux de compagnie ?

De plus en plus de personnes choisissent d’avoir un animal de compagnie, une décision qui peut être incompatible avec la vie en location dans l’appartement dont vous êtes tombé amoureux. Par conséquent, il est préférable de demander à votre propriétaire avant de louer. Si vous avez oublié de le faire au moment de la signature de votre accord, il vaut mieux consulter -même si c’est a posteriori- et, si vous ne le faites pas, assurez-vous au moins qu’il n’y ait pas de clause dans le contrat qui interdise expressément d’avoir un animal de compagnie. Même dans ce scénario, il est important que vous sachiez que tout dommage causé par l’animal sera à vous de le réparer.

 

6. Comment sont les voisins ?

Vivre en location, c’est s’intégrer dans une communauté et, même si vous ne le faites pas en tant que propriétaire, vous serez un voisin de plus. Par conséquent, cela ne fait pas de mal de savoir avec qui vous partagerez le palier, le bâtiment ou les espaces communs. Des voisins dérangeants ou trop bruyants peuvent mettre un frein à vos rêves d’indépendance, alors demandez à votre propriétaire d’être complètement honnête sur ce point.

 

7. Puis-je me débarrasser des meubles ?

Si vous allez louer un appartement meublé ou semi-meublé, vous devez également consulter le propriétaire pour tout mouvement lié aux meubles. Il ne s’agit pas d’annoncer que vous allez les changer, mais plutôt de clarifier s’il y a une pièce dont vous pouvez vous débarrasser pour éviter des problèmes plus tard.

 

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu de la décision que vous allez prendre, n’ayez pas peur de poser toutes les questions que vous jugez appropriées avant de louer. Il vaut mieux apparaître un peu insistant sur les détails que de se retrouver avec des doutes puis des surprises.

 

 

SOURCE : PISOS.COM

Pour lire l’article en espagnol, cliquez sur ce texte

 

Déjà + de 1300 articles

Nos derniers articles

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Facebook
LinkedIn

Solverwp- WordPress Theme and Plugin