La ville de Santa Pola a récupéré près de sept mètres de la playa Lisa grâce à l’accumulation de sable sur plusieurs mois.
Le Conseil de l’Environnement et l’Institut d’Ecologie Côtière travaillent ensemble pour lutter contre l’érosion en utilisant les algues comme moyen de protection.
L’administration de Santa Pola, dirigée par Ángel Piedecausa, a déposé environ 400 mètres cubes de sable sur la plage Lisa grâce à l’utilisation de camions municipaux. Cette plage est l’une des plus touchées par les tempêtes en raison de sa localisation urbaine, comme c’est le cas pour la plage de Levante. Le Conseil de l’Environnement et l’Institut d’Ecologie Côtière collaborent sur de nombreuses initiatives pour protéger la plage Lisa.
Selon Ángel Piedecausa, laisser les algues sur le sable est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les pertes de terrain causées par les tempêtes. Cette méthode combinée à d’autres actions telles que la collecte de sable supplémentaire d’autres points permet de gagner du terrain face à la mer et de retrouver son apparence d’autrefois. Les résultats sont visibles pour les habitants et les touristes qui constatent la différence d’une semaine à l’autre.
Les algues doivent être considérées comme des alliées à Santa Pola pour éviter l’érosion, car elles agissent comme un réseau de protection pour le sable. L’avenir passe par des initiatives telles que celle réalisée à la plage Lisa. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire, par exemple, l’étude du canal Virgen del Pilar près des salines de Santa Pola où il y a une accumulation de sable qui doit être enlevé. Les habitants et les touristes doivent apprendre à accepter la présence des algues et les considérer comme des « amies » qui garantiront la longévité des plages.
Cliquez ici pour lire l’article en Espagnol.