En période d’incertitude économique comme celle dans laquelle nous vivons, l’esthétique de nos maisons abandonne le pompeux et embrasse le simple. En pensant peut-être qu’il y a peu de chanceux qui peuvent se permettre de changer radicalement la décoration de leur maison en ce moment, les tendances qui donneront le ton en 2023 favorisent la continuité.
De plus, bien qu’il ne nous atteigne pas de peindre toutes les pièces ou d’obtenir divers meubles, nous pouvons nous faire plaisir sous la forme d’un petit accessoire. D’autre part, il convient de rappeler que le design d’intérieur est quelque chose de très personnel et que vous n’êtes pas obligé de suivre les diktats de la mode. Peut-être trouverez-vous dans cette liste, sans le vouloir, une idée qui correspond à votre façon d’appréhender la beauté.
1. Tendance audacieuse : l’empire de la courbe
La dictature de la ligne droite s’est éteinte. Il est temps de dire adieu au minimalisme dans le design et de tomber amoureux du mouvement ondulé. Il semblait impossible qu’un canapé aux formes courbes devienne le protagoniste de votre salon, mais c’est arrivé. Son dynamisme enveloppant vous fera vous sentir très à l’aise.
Cette poussée vers le dynamisme du cercle atteint aussi les étagères, les chaises ou les lampes. Son principal avantage est que les espaces semblent plus dynamiques, comme s’ils étaient en mouvement, tout en offrant des effets de lumière plus amusants.
2. Style méditerranéen pour des intérieurs chaleureux
Les environnements nordiques ont une date d’expiration. Oui, c’est vrai qu’ils sont avec nous depuis longtemps, mais il est temps d’abandonner cette chaleur scandinave rigide et de l’éclabousser avec une saveur plus proche, plus la nôtre. Pourquoi aller en mer du Nord si nous avons la Méditerranée à côté ?
A noter les éléments clés de ce style : la présence de l’eau, la proéminence du soleil, la prédilection pour le naturel et le local, la recherche du calme et du silence, la communication entre l’intérieur et l’extérieur, peu de mobilier mais très utile etc.
3. Magenta pour se démarquer, terres pour calmer
Comme chaque année, le Pantone Color Institute rend un jugement, et la teinte choisie pour 2023 est Viva Magenta, un fuchsia vibrant plein de personnalité. Si l’année dernière, nous avons vu comment barbiecore a teint les tenues en rose bubblegum, nous voyons maintenant comment ce rose total mûrit en s’assombrissant pour devenir cramoisi.
Mais si une couleur aussi puissante n’est pas dans vos plans, ne vous inquiétez pas car les tons de terre seront l’essentiel de la garde-robe pour les murs, les sols et les textiles. Cette palette chromatique est discrète et il lui est très difficile de vous saturer.
4. Des matières premières pour un fini naturel
Toujours dans la lignée du goût pour les espaces qui perpétuent l’esprit méditerranéen, nous verrons de nombreux décors nus, qui montrent leur essence et n’ont pas peur de montrer leurs imperfections.
Les nœuds apparents dans le coton, le grain du bois non traité, la céramique non colorée… Derrière ces créations se cache le savoir-faire de mains dédiées à l’artisanat. C’est le succès du durable, de l’unique et de l’irrépétable. Oubliez le plastique !
5. Des solutions qui s’intègrent et s’étendent visuellement
Nous ne voulons pas de barrières à la maison, donc l’intégration de la cuisine dans le salon sera totale. La continuité visuelle des espaces passe non seulement par la suppression des cloisons, il est également possible de recourir à des éléments de transition entre le privé et le public, entre l’intérieur et l’extérieur.
Certaines des options vont des murs verts (oui, les plantes sont toujours top !) qui relient une zone de rassemblement enfermée entre quatre murs et une terrasse avec vue à des clôtures coulissantes ou miroir avec des profils invisibles.
6. Ne pas libérer, recycler ou acheter d’occasion
Avec tant d’apogée du naturel, du simple et du retour aux sources, vous aurez compris que les tendances déco de 2021 se préoccupent de prendre soin de votre poche, chose qui s’apprécie vu à quel point tout a pris de l’ampleur.
Rejoignez l’économie circulaire et vendez ce que vous n’utilisez plus pour acheter ce que les autres ne veulent plus. Ce qui pour vous a perdu de son charme, pour un autre c’est peut-être la pièce que vous recherchiez depuis des années. Pensez aussi à adapter ce que vous avez en upcyclant.
7. Et si vous achetez quelque chose de neuf, rendez-le éco et km 0
D’accord. Difficile d’être devant une vitrine et de résister à la tentation de balayer. Mais si vous allez vous tromper, faites-le consciemment et misez sur les marques slow déco, dans lesquelles l’empreinte carbone laissée par la production de leurs produits est minime.
Bien sûr, exprimez clairement votre souci de l’environnement en ce qui concerne les matériaux qui composent vos prochains achats. Laissez derrière vous le synthétique et ne laissez entrer que ce qui a vraiment une facture écologique.