Depuis le 1er février, la seule chose qui peut être faite gratuitement dans la Basilique de Santa María à Alicante est de prier.
La visite de ce bâtiment historique du XIVe siècle, la plus ancienne construction religieuse de la ville d’Alicante, coûte désormais 6 euros, audioguide inclus.
Le curé Manuel Martínez réfléchissait à cette initiative « depuis longtemps », souligne-t-il, dans le but de garder le temple ouvert plus longtemps, « parce que nous voulons que Santa María soit ouverte à Alicante ». Six euros pour visiter le Basilique Sainte-Marie d’Alicante
À partir du 1er février, vous devez payer un droit d’entrée pour accéder au temple tant que vous n’allez pas prier. L’objectif, selon le curé, est que le bâtiment « soit ouvert plus longtemps »
Il assure que « ce qui doit être clair, c’est que la première chose est le culte et quiconque vient prier n’aura pas à payer, mais s’il vient faire une visite touristique, il devra acheter le billet ».
Il dit que la basilique « est un joyau » pour sa valeur patrimoniale, « mais nous n’avions pas les moyens de gérer les visites ». La solution a été de signer un accord « avec une société privée car nous n’avions ni moyens financiers ni personnel ».
L’entreprise en question s’appelle Procuratio de Santa María qui, comme le reconnaît le curé, « a été créée ad hoc pour cette fonction, des gens d’Alicante qui nous connaissent et nous aiment ».
SOURCE : INFORMACION.ES