Héritages immobiliers, l’augmentation de la mortalité due à la pandémie s’ajoute au bon moment du marché immobilier, qui incite les descendants à formaliser le transfert de propriété.
Jamais auparavant dans l’histoire les habitants d’Alicante n’ont hérité d’autant de propriétés que l’année dernière. L’augmentation de la mortalité dérivée de la pandémie, l’avancement du contrôle fiscal grâce aux nouvelles technologies ou le bon moment que connaît le marché immobilier ont contribué au volume de propriétés qui ont changé de propriétaire en raison du décès de leur ancien propriétaire pour battre leur part en 2022. maximum historique dans la province, pour la deuxième année consécutive.
Selon les données publiées par l’Institut national des statistiques (INE), au cours de l’année écoulée, le transfert de jusqu’à 20 576 propriétés a été officialisé à Alicante pour cette raison, 129 de plus qu’en 2021, lorsque tous les enregistrements précédents de la série historique de cet organisme , qui remonte à 2007. Un chiffre qui représente aussi une augmentation de 11 % par rapport à celui enregistré en 2019, la dernière année avant la pandémie et l’augmentation des décès que la propagation incontrôlée du coronavirus.
Plus de ventes
Un autre facteur à prendre en compte est la réactivation du marché immobilier, car, avec l’augmentation de la demande, les possibilités de vendre la maison et de rendre les actifs liquides augmentent. Par conséquent, il y a aussi plus d’intérêt à formaliser le transfert le plus tôt possible ou, dans d’autres cas, à régulariser des situations venues d’il y a longtemps pour pouvoir vendre la maison du grand-père ou de l’arrière-grand-père, par exemple. Quelque chose qui commence aussi à être remarqué, curieusement, dans la renonciation aux héritages qui, après plus d’une décennie au cours de laquelle ils avaient augmenté de manière ininterrompue, ont chuté au cours de l’année écoulée, selon les données détenues par l’Association des notaires. Plus précisément, avec des données jusqu’au troisième trimestre, ils sont passés de 1 540 en 2021 à 1 443.
Au total, l’année dernière, 70 916 maisons ont changé de mains dans la province d’Alicante. Parmi ceux-ci, 49 858 étaient à vendre; 10 292 ont été hérités; 1 517 autres l’ont été par donation; 82 pour swap et 9 167 pour d’autres raisons que l’INE ne précise pas.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliqez sur ce texte