Le gouvernement laisse la province d’Alicante libre d’éoliennes dans la mer
Le Conseil des ministres approuve la carte des parcs éoliens au large des côtes espagnoles et exclut les eaux d’Alicante car il s’agit d’un couloir de migration pour les cétacés et d’une zone de défense nationale.
Nous nous sommes habitués à voir d’énormes éoliennes dans les montagnes, faisant partie du paysage, lorsque nous roulons sur une autoroute ou une autoroute. Pouvez-vous les imaginer en Méditerranée, en Cantabrie ou en Atlantique ? Le Conseil des ministres vient d’approuver les premiers plans d’aménagement de l’espace maritime (appelés POEM) en Espagne qui, entre autres activités, délimitent les zones marines pouvant abriter des parcs éoliens.
Au total, 19 polygones répartis sur différentes côtes espagnoles, considérés comme idéaux pour développer les énergies renouvelables sans compromettre les écosystèmes. Le gouvernement a toutefois exclu les côtes de la Communauté Valencienne pour abriter les éoliennes.
Le motif? La protection de la biodiversité, la défense nationale et les vents ou, mieux écrit, le manque de vent suffisant…
La Communauté est un couloir de migration des cétacés, de sorte que l’installation de parcs éoliens offshore a constitué un grave danger pour l’espèce. « C’est une bonne nouvelle car c’est une zone de transit très importante pour les cétacés », confirme le directeur de l’Institut d’écologie côtière, Gabriel Soler.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte