Créée par le patronat provincial de tourisme de la Costa Blanca et l’appui de l’Institut de Recherche Touristique de l’Université d’Alicante, la route touristique « 100 châteaux de la Costa Blanca, 5 routes à travers l’histoire d’Alicante », groupe une sélection des 100 châteaux les plus importants de la Costa Blanca divisés en cinq différentes routes qui parcourent un total 60 municipalités d’Alicante.
le conseil général d’Alicante vous propose la Route des 100 châteaux de la Costa Blanca, pour découvrir l’héritage laissé par les différents peuples et cultures qui ont vécu dans la région.
De la Sierra de Mariola jusqu’au fleuve Vinalopó, la route des Châteaux du Vinalopó est un itinéraire historique et culturel qui vous permettra de visiter les forteresses les plus représentatives d’Alicante.
Explorez les terres en parcourant les sentiers, en flânant dans les ruelles médiévales des villages et pénétrez dans leurs châteaux. Ce ne sont pas moins de 100 km de chemin entre les différentes localités.
Le château de Villena est le plus grand de la route, avec son château de Atalaya. Le château de Biar date du XIIe siècle et fut très important au temps de Jacques Ier d’Aragon. Les châteaux de Banyeres de Mariola, Castalla, Sax, Elda ou le Palais d’Altamira à Elche sont également des monuments à ne pas manquer.
Il vous suffit de pénétrer dans la Vallée du Vinalopó pour découvrir les trésors historiques de ses villages.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les châteaux :