Choisir un logement : Acheter, louer ?
La province d’Alicante a la plus forte proportion ( 18,7% ) de résidents étrangers de toutes les province espagnoles. par ailleurs, 10,8% de la population totale provient d’autres pays de l’Union Européenne attirés par le climat, les plages et la qualité de vie.
Vous avez décidé de vivre sur la Costa Blanca et nous en sommes heureux !
Vous commencez donc à rechercher un bien correspondant à vos critères sur les centaines de sites internet à votre disposition, mais une question vous taraude… faut-il louer ou acheter ?
Voici les 3 premières questions à se poser avant de louer ou d’acheter ?
La Localisation Avec une surface de 5 816 km2, la province d’Alicante vous offre toutes les possibiltés d’habitat que vous souhaitez : la mer, la campagne, la ville ou la montagne. Un panel fabuleux quand on pense que toute la richesse de ses territoires reste à proximité quelque soit votre choix. Cependant, il est important de bien analyser l’environnement du bien qui peut vous intéresser et de ne pas vous arrêter uniquement à son esthétique ou à sa commodité.
Le Style d’habitat Vous aurez le choix entre une maison de campagne, une maison ou un appartement en bord de mer, un appartement en centre ville ou un bungalow. Pour information, la définition d’un bungalow en Espagne n’a rien à voir avec la notre. Un bungalow est une maison maison mitoyenne, souvent des 2 cotés avec une terrasse ou un solarium, généralement situé dans une urbanisation avec toutes les commodités.
Quels sont vos besoins d’aujourd’hui et de demain Vous rêvez d’une maison de campagne avec du terrain pour planter des agrumes et cultiver votre potager, c’est top ! Mais attention, analysez bien vos besoins d’aujourd’hui et de demain.Tout dépend de votre âge, de votre santé, de vos moyens financiers, de vos moyens de déplacement ou de vos projets de business. Tous ces critères vont jouer un rôle important dans votre choix et il est parfois étonnant de voir le résultat entre le projet de notre rêve et la réalité d’une vie pratique.
Avantages de la location :
Une décision plus simple et plus rapide
Une localisation que vous pouvez tester
Un style de logement que vous pouvez expérimenter
Une location est généralement meublée en Espagne
Vous pourrez changer de localisation et de logement
Une procédure administrative simplifiée
Un compte bancaire espagnol suffit
Un NIE sera obligatoire pour l’ouverture de votre compte bancaire et vous sera sûrement demandé pour votre contrat de location
Avantages de l’achat :
Vous êtes propriétaire du bien, donc vous vous constituez une épargne
Vous pouvez l’aménager ou le rénover à votre goût
Votre mensualité de crédit est souvent équivalente à un montant mensuel de location
La valeur du bien augmente chaque année
Vous pouvez y vivre ou le louer
Un NIE sera obligatoire pour l’ouverture de votre compte bancaire et pour votre achat
Pour information :
Les frais d’achat d’un bien immobilier dans la province d’Alicante sont de 13% (10% de taxe + 3% de frais d’enregistrement et de notaire)