Les investissements représentent près du quart de toutes les transactions immobilières réalisées sur le marché espagnol. Les personnes ou entités qui investissent dans l’achat d’un logement le font dans le but d’obtenir un retour économique sur leur investissement. Le retour sur investissement peut prendre deux formes:
Achat pour location: l’investissement vise la rentabilité mensuelle que procure le loyer, sans exclure une vente future. Le rendement est le loyer qui est facturé mensuellement, couvert par un contrat de location entre les deux parties. La durée la plus habituelle des contrats de location est de 3 ans.
Acheter pour vendre: Parfois, l’investissement est fait dans le seul but de revendre la maison après un certain temps, sans payer le loyer. Dans ce cas, l’investissement a une composante plus spéculative et dépend dans une large mesure d’avoir acheté à un prix assez bas permettant d’obtenir un avantage après déduction des divers frais de la vente, de la possible réhabilitation de la maison et de la taxe sur les ventes. les gains patrimoniaux.
AVANTAGE
La demande de logement est permanente: le logement est un besoin de premier ordre et, en tant que tel, est reconnu comme l’un des droits de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Nous avons besoin d’un endroit pour vivre. Par conséquent, si vous avez une maison dans une localité avec une demande et que vous fixez un prix adéquat, vous trouverez avec certitude qui veut la louer ou l’acquérir. Il convient de rappeler que, conformément à l’article 47 de la Constitution espagnole, « tous les Espagnols ont droit à un logement décent et adéquat ».
Suscite l’intérêt des autres investisseurs: l’investissement immobilier présente l’avantage d’être un actif physique qui intéresse tous les types d’investisseurs, des fonds de placement internationaux aux personnes souhaitant investir une partie de leur épargne.
Il garantit un revenu fixe: à partir du moment où vous louez une propriété, vous commencez à générer un revenu mensuel garanti par contrat, qui augmente généralement chaque année en fonction de l’IPC et qui peut être renégocié à chaque nouveau contrat.
Il est réévalué: malgré la grave crise du logement qui a provoqué la bulle de 1997 à 2007, le logement ne perd pas de sa valeur sur de longues périodes. Si vous achetiez une maison en 2007 et que vous la vendiez en 2013, vous pourriez perdre 40% de votre investissement, mais si vous l’aviez achetée en 2001 et que vous l’aviez vendue en 2013, vous auriez gagné 50%. Et si vous l’aviez acheté en 2001 et vendu maintenant, vous gagneriez plus de 100%!
Augmentation de la demande de logements locatifs: en Espagne, plus de 20% des personnes vivent dans des logements locatifs et la tendance est proche de la moyenne européenne de 30%. Cela profite à l’investissement dans le logement pour le loyer, en raison de l’augmentation attendue de la demande, qui est due à plusieurs raisons:
Culturels, en particulier chez les jeunes, qui s’interrogent sur la nécessité d’acheter une maison.
Économique, en raison de la précarité de l’emploi et de la moindre capacité d’assumer l’engagement économique à long terme d’acheter une maison.
Financier, en raison des restrictions plus importantes sur le crédit et des difficultés d’hypothèque.
RISQUES :
Le prix peut être élevé:
Si vous achetez à un prix élevé, vous aurez besoin de plus de temps pour savoir si vous avez fait un bon investissement.