"Art de vivre & infos pratiques"

Le pic d’Aitana, le plus haut sommet de la province d’Alicante

Le pic d'Aitana, le plus haut sommet de la province d'Alicante

Le pic d’Aitana est le sommet de la chaîne de montagnes qui porte le même nom.

C’est le plus haut sommet de la province d’Alicante. Avec 1558 mètres d’altitude.

Il y a la base qui abrite l’escadron de surveillance aérienne n ° 5 et le centre de télécommunications qui dessert Alicante et ses environs, c’est pourquoi il n’est pas possible d’atteindre le sommet géodésique, situé au point le plus élevé.

Sur le versant sud (plus précisément, à environ 1 000 mètres d’altitude), se trouve le Safari Aitana

C’est un groupe montagneux à l’intérieur du système bétique, il est encadré exactement au nord de la province d’Alicante.
Il s’étend sur une superficie de près de 2 000 hectares. Une bonne partie d’entre eux sont situés dans la Marina Baixa, à la frontière des comtés de L’Alcoià et du Comtat.
6. Sur l’origine du toponyme ‘Aitana’ : il vient de la base latine ‘montana’ dans le terme ‘Edetana’, qui signifie « la montagne des Edetans » (qui était une tribu installée à l’endroit). Cependant… la terre où se trouve la chaîne de montagnes n’était pas de l’Edetania, mais de la Contestania. Bref… il n’y a pas beaucoup d’informations sur la racine du nom.

Relief : il présente un relief assez accidenté avec des pentes importantes.
Points forts : sa proximité avec la mer, qui en fait une zone de contrastes incroyables et de belles vues, surtout les jours ensoleillés. Voyons s’il y a de la chance et on le voit comme ça !
Curiosité que l’on aime : on peut même voir les îles d’Ibiza et de Majorque !
Outre Aitana, il existe d’autres sommets à proximité : Peña Alta (1 505 m), Peña Cacha, Peña del Mulero et Alto del Carrascal (1 208 m).
Climat : les mois les plus chauds sont juillet (à Alcolecha) et août (à Callosa). Températures moyennes : 24,5 et 23,1 ºC. Le mois le plus froid est décembre pour le premier et janvier pour le second. Les gelées sont courantes maintenant, pendant la saison hivernale. Environ 120 jours, on estime que la température est inférieure à 0 degrés. La neige atteint généralement les montagnes presque chaque hiver. Cependant, son influence est assez variable d’une année sur l’autre.

Communes proches : il y a 11 communes autour de la montagne. Au nord-ouest : Benasau, Ares del Bosc, Alcolecha et Penáguila ; au nord (et dans la vallée de Guadalest) : Confrides, Abdet, Benifato, Beniardá, Benimantell et Guadalest ; et au sud : Sella.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin