La tendance à la baisse de la population autochtone est renforcée par la baisse de la natalité et de la mortalité historique, tandis que le nombre d’Espagnols d’origine étrangère continue d’augmenter.
La province d’Alicante a gagné 19 000 habitants au premier semestre, grâce encore une fois exclusivement à l’immigration. L’estimation de la population au 1er juillet 2022 qui vient d’être publiée par l’Institut national de la statistique (INE) chiffre les habitants de la démarcation à exactement 1 923 000, ce qui implique une augmentation beaucoup plus importante que lors des semestres précédents. Dans le contexte de la pandémie, la croissance démographique a été beaucoup plus faible voire légèrement diminuée. La hausse est l’une des plus élevées d’Espagne en termes absolus, mais le territoire reste à la cinquième place du pays pour sa population, 40 000 habitants de Séville.
La province continue ainsi de battre son propre nombre maximum d’habitants, bien que cette croissance soit due uniquement et exclusivement à l’immigration, de la même manière qu’elle se produit depuis quelques années déjà. Bien que les données publiées maintenant par l’INE ne fassent pas directement allusion à cette question, il suffit de les croiser avec les taux de natalité qui ont également été publiés ce mois-ci. Comme l’a publié ce journal la semaine dernière, la natalité se redresse à peine après la pandémie, tandis que la mortalité atteint des niveaux historiques. Selon cette logique, la seule chose qui peut provoquer une augmentation de la population est l’arrivée de personnes en provenance d’autres territoires.
Il y a aussi une autre variable qui explique cet enjeu, et qui se reflète dans les données qui viennent d’être publiées : la population autochtone continue de baisser petit à petit, tandis que celle d’origine étrangère augmente. Au cours des six premiers mois de l’année, la province a perdu 1 996 autres résidents de nationalité espagnole et nés en Espagne, laissant le chiffre à 1 407 912. Aujourd’hui, de la même manière que les semestres précédents, le nombre de personnes de nationalité espagnole résidant sur le territoire d’Alicante continue d’augmenter : il y en a maintenant 1 060 de plus, pour un total de 1 508 411. Pour la première fois, le nombre d’habitants espagnols nés hors du pays dépasse les 100 000.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte