Randonnées : l’activité est gratuite et ouverte au public pour découvrir les meilleurs paysages de la ville, les Torres de la Huerta ou les arbres monumentaux
Un total de six propositions qui visiteront, entre autres, la Sierra de San Julián -la Serra Grossa-, le Benacantil, le Centre Traditionnel, Cabo de la Huerta et Monte Orgegia, où vous pourrez profiter des meilleures vues sur la baie de Alicante et la ville, découvrez les tours du verger ou les arbres monumentaux et découvrez la flore et la faune caractéristiques d’Alicante.
L’activité ouverte au grand public, nécessitant une demande d’inscription et avec un maximum de 50 places par itinéraire, afin d’offrir une attention adéquate au public participant, puisque chaque itinéraire sera guidé par deux éducateurs environnementaux avec le soutien de personnel du Département de l’éducation environnementale du Département de l’environnement.
Les Sentiers du Printemps commenceront par un itinéraire environnemental à travers la Sierra de San Julián -la Serra Grossa-, qui se déroulera le matin du dimanche 26 mars, offrant des vues spectaculaires sur la baie et la ville d’Alicante depuis le sommet. L’itinéraire comprend également une section à travers le Cerro del Molinet de cette chaîne de montagnes d’Alicante à partir de laquelle sa calcarénite a été utilisée comme matériau de construction dans les monuments historiques de la ville, tels que la basilique de Santa María ou le monastère de la Santa Faz, étant connu comme ‘Pedra de Santa Julià’ ou ‘pierre julienne’.
Coïncidant avec le début de la Semaine Sainte et l’afflux de visites dans notre ville, le dimanche 2 avril, le chemin à travers le mont Benacantil sur les pentes du château de Santa Bárbara a été programmé, avec l’accueil des personnes inscrites au Centre de l’environnement Education (CEAM) Benacantil qui contient une interprétation sur la faune et la flore de cet espace. De plus, le parcours se connectera sur le Mur avec le parc de La Ereta.
Le programme se poursuivra avec l’itinéraire de promenades et d’arbres singuliers à travers le centre traditionnel pour la matinée du dimanche 23 avril, où une partie de l’histoire de cette région sera connue à travers notre patrimoine arboricole le plus représentatif ou le plus frappant, comme le cas de les ficus centenaires de la Plaza de Gabriel Miró, du Portal de Elche ou du Paseo de Canalejas.
À partir du mois de mai, les parcours auront lieu un samedi après-midi en alternance et la programmation sera axée sur des sentiers liés à l’environnement du verger. Ainsi, le samedi 6 mai, le point de rencontre et le début de l’activité de l’itinéraire environnemental à travers les Torres de la Huerta, seront à la Torre Sarrió. De là, un itinéraire guidé commencera qui combinera la connaissance de la fonction que ces tours avaient des XVIe et XVIIe siècles avec leur valeur actuelle et leur environnement environnemental, en faisant un parcours circulaire d’environ 8 km qui plonge dans une partie de notre histoire et que vous traverserez 11 de ces constructions avec la possibilité de visiter l’une d’entre elles.
L’itinéraire environnemental à travers Cabo de la Huerta aura lieu le samedi 20 mai et partira de la plage d’Albufereta à 17h00. A cette occasion, les personnes qui s’inscriront à cet itinéraire n’auront que la possibilité d’emprunter un parcours linéaire complet d’environ 5 kilomètres aller simple, auquel s’ajouteraient de nombreux autres à leur retour, donc en raison de la durée et de l’après-midi heures, l’organisation conseille de prévoir de revenir, de préférence en transports en commun.
L’itinéraire commencera sur la plage d’Albufereta, en passant par la plage d’Almadraba, Cala Judíos, la micro-réserve de flore de Cala Cantalares qui fait partie des Lieux d’Importance Communautaire (SIC) de la Communauté Valencienne
Demande d’inscription
INSCRIPTION
6 ITINÉRAIRES ET 350 PLACES
Les personnes intéressées à se pré-inscrire aux différents itinéraires peuvent le faire en appelant le 965960034 (du lundi au vendredi, de 10h00 à 14h00) ou par e-mail: ceam.benacantil@alicante.es, en s’inscrivant dans le délai prévu pour chacun des sentiers, tel qu’indiqué à l’horaire.
Les demandes d’inscription envoyées par courrier électronique ne seront reçues que si elles sont effectuées après 10h00 le jour fixé pour l’inscription pour chacun des itinéraires prévus, admettant un maximum de
Toute la programmation de Senderos de Primavera 2023, avec des informations détaillées sur les itinéraires environnementaux, les périodes d’application et les données nécessaires à l’inscription.
SOURCE : MAIRIE D’ALICANTE