À partir du 8 de ce mois, il sera possible de visiter gratuitement les abris anti-aériens à Alicante
Vous accédez à ces sites de mémoire situés sur la Plaza de Castellón et la Fábrica de Tabacos tous les vendredis et week-ends. Le département de la mémoire du conseil municipal de la culture d’Alicante a placé Alicante à la tête des villes d’Espagne avec le plus grand nombre de structures de défense visitables.
Le département de la mémoire du conseil municipal de la culture d’Alicante reprend les visites des sites de mémoire de la ville à partir du 8 de ce mois pendant les vendredis et les week-ends. Ces visites seront gratuites et guidées par des professionnels de l’Association professionnelle des guides de la Communauté valencienne.
Pour le moment, les abris situés sur la Plaza de Castellón et la Fábrica de Tabacos sont ouverts au public les vendredis à 18 heures et les samedis et dimanches à 10 heures du matin, avec une durée estimée de deux heures.
Pour les réserver, il faut s’inscrire gratuitement par téléphone ou par e-mail auprès de l’Association professionnelle des guides de la Communauté valencienne – alicante@guiasoficialescv.com – en précisant les jours et les heures souhaités parmi ceux proposés.
Externalisation du service d’animation des activités
Le conseiller à la Culture, Antonio Manresa, a déclaré que « la municipalité a entamé les procédures pour l’appel d’offres du contrat pour la gestion et l’animation externe des visites de tous les abris, mais toujours sous la supervision du conseil municipal. C’est un bien d’intérêt, c’est de l’archéologie de guerre et c’est un autre attrait du cadre culturel d’Alicante ».
Après la passation de marché des services d’une entreprise, toujours sous la coordination du département de la mémoire d’Alicante du conseil municipal de la culture, des visites guidées seront organisées pour l’ensemble des sites de mémoire de la ville, l’une des villes ayant le plus grand nombre de sites de mémoire ouverts au public en Espagne et en Europe.
Avec cette action, « la municipalité entend mettre ces infrastructures de protection de la population en cas de bombardements de la guerre civile à la disposition du public, tant pour les visites guidées que pour diverses activités culturelles », a ajouté Manresa.
Dans tous ces sites, non seulement des travaux de réhabilitation ont été réalisés, mais un système électrique et des rails ont également été installés pour leur utilisation potentielle lors d’expositions. De même, les travaux comprennent des améliorations pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Alicante est fière de posséder de nombreuses installations et vestiges de la guerre civile en parfait état de conservation et de plaisir. En plus des abris de la Plaza de Castellón et de la Fábrica de Tabacos, s’ajoutent ceux de Séneca, Plaza de Balmis, Músico Tordera, Santa Faz et General Marvá. De plus, le Panthéon des Guijarro à Villafranqueza, qui sera ouvert au public à l’intérieur, et le centre d’interprétation de la Casa de Máquinas, sont également inclus. En outre, d’autres espaces extérieurs tels que le port d’Alicante ou le site de La Británica avec ses nids de mitrailleuses deviendront des points d’attraction touristique.