La ville d’Altea est située dans la province d’Alicante a 55 kilomètres au nord de la ville d’Alicante et à 10 kilomètres seulement de Benidorm. Cette jolie ville touristique possède de très belles criques naturelles et sa vieille ville aux rues étroites est dominée par la coupole de tuiles bleues et blanches de son église emblématique. Cet ancien village de pêcheurs qui a connu sa période hippie vous pousse à flâner dans ses rues et ces places recouvertes de pavés pour y découvrir de belles boutiques, des restaurants aux terrasses attirantes et des maisons aux murs blanchis à la chaux décorées de parterres de fleurs débordant de couleurs méditerranéennes.
La partie supérieure de la vieille ville a été construite au XVIème siècle pour la protéger contre les attaques. Un château dominait la colline, là où se trouve maintenant la Plaza de la Iglesia. La ville haute était entourée par une muraille avec trois portes. L’église, située au point le plus haut d’Altea, domine la ville . Elle a été construite au XIXème siècle en forme classique de croix latine et à la décoration intérieure de style baroque avec des motifs floraux en or.
N’oubliez pas de visiter les belles plages de cette station balnéaire, ainsi que la promenade de front de mer qui regorge de cafés, de bars et de restaurants pour vous rafraîchir et vous reposer après votre visite de la vieille ville.