"Art de vivre & infos pratiques"

Archélogie à DENIA

Site d'archélogie à DENIA

DENIA, site archeologique

 

Les interventions archéologiques dans la Glorieta montrent qu’à l’époque islamique c’était un secteur urbain prestigieux

 

Le projet de réaménagement de la Glorieta et de ses environs a commencé son exécution autour de la place elle-même, avec le remplacement des conduites d’eaux pluviales et d’eaux usées. Le projet comporte une action archéologique menée par la société Alebus. Patrimonio Histórico SL, avec le suivi de l’archéologue Noemí Daniel Asensio et la supervision du Service municipal d’archéologie.

 

Les interventions archéologiques menées aux abords immédiats de la place ont fourni des vestiges immobiliers et des ensembles matériels exceptionnels qui ont permis de connaître le développement urbain de la médina des XIe-XIIe siècles dans ce secteur de la ville actuelle et, ensemble avec d’autres interventions archéologiques, pour avoir une vision assez précise de son tracé urbain.

 

Le processus d’urbanisation de Carrer del Marqués de Campo et l’installation du réseau d’égouts qui a affecté les environs du rond-point du Pays Valencien en 1994, ainsi que la construction d’autres éléments tels qu’une batterie de conteneurs enterrés en 2007, ils ont découvert un complexe stratigraphie archéologique avec des unités de la période islamique et des niveaux précieux de la période médiévale chrétienne, moins connus en termes de recherche archéologique. Paradigme de ces niveaux post-islamiques, est l’ensemble de céramiques italiennes, majorquines et catalanes des interventions archéologiques de la Plaça de l’Arxiu, dont la chronologie oscille entre le XIVe et le XVIIe siècle.

 

Encore une fois, la stratigraphie archéologique post-islamique a été rare et difficile, mais présente. Quelques parements datés d’un monnayage du XVIIe siècle, une monnaie avec un arbre de Valence, peut-être de Felipe III ou Felipe IV, accompagné de quelques formes en céramique, nous renvoient à cette chronologie.

 

Les interventions archéologiques réalisées dans la Carrer de Ramón y Cajal en 2017 par l’équipe technique d’Arpa Patrimonio SL, mettent en évidence une caractéristique commune à tous, ils fournissent une architecture islamique immergée dans un environnement urbain prestigieux, où le domestique ils présentent bien conçu structures où les décorations murales et les patios carrelés sont courants, avec des enceintes décoratives qui décrivent parfois des structures liées à l’utilisation de l’eau à des fins ornementales.

D’autre part, l’archéologie du lieu dévoile un enjeu qui rend la médina islamique unique, à savoir une topographie un peu plus accidentée dans ce secteur que la ville actuelle, avec une pente sensible ou versant nord-sud.

 

Le projet archéologique qui a été conçu repose sur le développement d’un suivi exhaustif de toutes les conditions du sous-sol, bien que la rénovation de certaines canalisations passe sur des tranchées antérieures, étant donné qu’elles permettront de découvrir des profils stratigraphiques susceptibles d’être documentés archéologiquement. De même, plusieurs sondages ont été projetés en fonction de ce que laisse présager l’avenir archéologique.

 

L’archéologie, cependant, a encore une fois été généreuse et nous a fourni des structures uniques. Une route nord-est/sud-ouest avec un égout, qui délimite un lotissement dans lequel on aperçoit une latrine à côté d’un bassin très bien entretenu qui cache un petit canal. La typologie des éléments qui composent le socle, briques de 27,00 x 24,00 x 4,00 cm, nous rappelle, encore une fois, un secteur urbain prestigieux où le carrelage est courant.

 

Après l’intervention, qui peut encore réserver des surprises, les vestiges seront recouverts de géotextile et de graviers inertes et resteront conservés sous le nouveau plancher de la Glorieta.

 

 

Sources : cliquez ici

Solverwp- WordPress Theme and Plugin