L’assurance habitation n’est pas obligatoire en Espagne, sauf dans le cas où vous vous engagez sur un prêt hypothécaire, pour acheter votre logement. Mais même si ce n’est pas votre cas, l’assurance est pour de nombreuses raisons, fortement recommandée. Petit tour d’horizon.
Il existe deux types d’assurance habitation : celle destinée aux propriétaires, et celle destinée aux locataires. Si l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle est néanmoins fortement conseillée, puisqu’elle permet de faire face aux incidents habituellement susceptibles de se produire dans un logement. L’assurance habitation inclut aussi généralement une assurance de responsabilité civile qui couvre les dégâts que pourrait non seulement générer sur les lieux l’assuré, mais aussi ses enfants, ses animaux domestiques ou son personnel de maison.
Pour faire bref, l’assurance habitation protège le logement, mais aussi les personnes qui y vivent. Dans tous les cas, l’assurance habitation couvrira les dommages « du contenant » (bâtiment, éléments structurels, installations de gaz, d’eau etc… portes et fenêtres), les dommages du « contenu » (meubles et objets de valeur) et les dommages créés aux tiers, via la responsabilité civile.