Hausse des prix des hôtels sur la Costa Blanca de 16% par rapport à 2021
BENIDORM. Les prix des hôtels continuent de fixer des prix supérieurs à ceux proposés en 2021. Cela se reflète dans les données fournies par Invattur dans son dernier rapport où il parle d’une augmentation moyenne de 16% des tarifs dans les établissements de la Costa Blanca pour le mois d’août.
Quelques chiffres cependant qu’il faut relativiser après la commercialisation de 2021 avec des offres à certains moments en raison du manque de demande dû à la crise sanitaire qui a éloigné des marchés aussi importants que les Britanniques. Cependant, cette tendance correspond à celle du reste du pays, où l’on observe une augmentation générale des prix par nuit, selon l’enquête de l’Institut national de la statistique (INE), pour le mois de juillet.
Quant au rapport Invattur, il parle d’une hausse de 19,1 % pour les hôtels trois étoiles (131 euros la nuit en 2022), de 15,7 % pour les hôtels quatre étoiles (177 euros) et de 13 % pour les hôtels cinq étoiles (286 euros). Comme d’habitude, les pics de prix les plus élevés sont observés le jour férié du 15 août.
Interrogées à ce sujet, des sources de la direction hôtelière de la Communauté valencienne, Hosbec, ont souligné que les raisons proviennent de divers facteurs, tels que la hausse des coûts qui affecte tous les secteurs économiques, entre autres problèmes, en raison de l’augmentation du facture d’énergie. Mais ce n’est pas tout, l’augmentation de la nourriture et des boissons, le coût du travail convenu dans le nouvel accord avec des augmentations de salaire, etc. influence également. Bien sûr, ils soulignent que dans tous les cas, l’augmentation du prix de l’hôtel n’atteint pas la hausse des coûts.
Mais cela ne touche pas tout le monde de la même manière, puisque ceux qui ont acheté il y a un an, y compris ceux qui font appel à des voyagistes, ont voyagé avec des tarifs moins élevés car la vie et la mobilité ont beaucoup changé d’une année sur l’autre.
SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte