Prendre un petit-déjeuner avec des churros remonte presque au début du XIXe siècle, il est très possible que le churro se soit fait connaître lors des foires itinérantes qui parcouraient fréquemment la capitale. Sûrement la popularité du churro – ou de sa plus grande variante, le porra – comme petit-déjeuner est devenu très populaire en raison de son faible coût, à cette époque, on l’appelait fruits de la poêle. D’autre part, le chocolat a une histoire plus longue, dont l’invention et le nom remontent au Mexique et à ses cultures préhispaniques, et il est dérivé du cacao également originaire du Mexique, où à l’époque il était monnaie courante chez les précolombiens. peuples de Méso-Amérique.
Compte tenu de ces deux éléments (chocolat et churros), le moment exact entre le 19ème siècle et le début du 20ème dans lequel ce couple de petit-déjeuner est inventé est inconnu (certains disent sans détails qu’il aurait pu naître vers les années 1920), peut-être le la sagesse populaire était celle qui indiquait spontanément la pertinence de ce jumelage.
Le chocolat aux churros est un plat typique de la gastronomie espagnole, également répandu dans plusieurs pays d’Amérique latine comme le Paraguay, le Mexique, l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Venezuela depuis plus d’un siècle. Il est consommé au petit-déjeuner très tôt le matin et est parfois servi comme collation. C’est un aliment typique de l’Espagne qui est consommé fréquemment pendant les mois froids d’hiver. Ce plat est un contraste équilibré de saveurs, mélangeant la douceur amère du chocolat avec les arômes salés et huileux du churro croquant.
SOURCE : https://es.wikipedia.org/wiki/Chocolate_con_churros