Les scientifiques préviennent que dangers du changement climatique éloigneront le tourisme du sud et du sud-est de la péninsule.
Les experts de l’Institut de santé Carlos III mettent également en garde contre l’augmentation des cas d’anxiété, de stress et d’irascibilité dus aux températures extrêmes alors que la fatigue s’accumule en raison de l’impossibilité de bien se reposer
L’une des conséquences du changement climatique et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses affectera le principal secteur économique du sud et du sud-est de la péninsule, le tourisme. La scientifique de l’Institut de santé Carlos III, Cristina Linares, assure que le sud de l’Espagne « devient un désert » et que cela pour le tourisme « aura des conséquences très importantes » puisque les touristes se déplacent déjà plus au nord de la péninsule en été. « Dans le sud et à l’intérieur, il sera impossible d’être, vous brûlerez », dit-il. Le climat de l’Afrique du Nord, prévient-il, est ce qu’il sera dans des régions comme l’Andalousie, et la Costa Blanca, pour le moment, est sauvée « en étant des températures plus souples ». « Les gens auront tendance à aller au nord pour mieux se reposer, puisqu’il est impossible de dormir au sud ou à l’intérieur. »
plus d’anxiété
Mais non seulement les experts mettent en garde contre un problème touristique, il y aura une augmentation de l’anxiété, de la nervosité et de l’irascibilité. Ce sont les conséquences que les vagues de chaleur entraînent aussi intenses que celles que nous avons subies en Espagne cet été, selon des scientifiques alertes de l’Institut de santé Carlos III (ISCIII), l’organisme de recherche public qui promeut, finance et gère le biomédical et la santé en le pays. Il existe une relation entre l’augmentation des problèmes de santé mentale et la crise climatique.
C’est ce que prévient INFORMACIÓN, la scientifique Cristina Linares, qui a participé à une conférence à Elche consacrée aux villes du futur et à la réflexion sur l’urgence climatique dans les villes. « Imaginez que la nuit, vous ne pouvez pas dormir parce qu’il y a une température minimale très élevée, parce que toute cette fatigue s’accumule jour après jour et fait changer l’état psychologique des gens », explique le scientifique. Ainsi, les gens deviennent plus irascibles et ont des problèmes d’anxiété car la fatigue s’accumule et peut même conduire à une rupture psychotique, alerte Linares.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte