Digital District ajoute 100 entreprises et 1 000 emplois à Alicante avant de s’ouvrir à Valence et Castelló.
Le quartier numérique a été rempli par un chiffres rond. Dans la cinquième année d’existence du projet (qui a été officiellement lancé vers la fin de 2018), il a inauguré sous l’euphémisme de «journée portes ouvertes» ce qui est son cinquième bâtiment après les trois à Ciudad de la Luz et celui qu’il avait déjà dans le port, et vise à atteindre le chiffre de 100 entreprises installées dans ses centres d’Alicante en 2023. Tout cela, dans le but d’activer son expansion territoriale à court terme, qui se cristallisera dans les sous-sites du projet à Alcoy, Gandia et Castelló.
Le chiffre magique de 100 entreprises (actuellement il y en a un peu plus de 90) sera atteint cette année précisément grâce au nouveau bâtiment du port d’Alicante, dans lequel 13 millions d’euros ont été investis et qui dispose de 5 000 mètres carrés de bureaux, coworking, restaurant et terrasse pour événements face au front de mer de la capitale Alicante. En ce sens, et bien que le terme pour se présenter comme aspirant locataire du nouveau centre soit encore ouvert, certains noms de ses futurs utilisateurs sont déjà connus.
Parmi les nouveaux locataires du Digital District du port, se distingue la Fondation Ellis, le centre de recherche en intelligence artificielle dirigé par Nuria Oliver d’Alicante, et qui est actuellement basé dans le Parc scientifique de l’Université d’Alicante. De même, l’arrivée de la société norvégienne Kongsberg, qui développe à la fois des technologies maritimes et aérospatiales, et du groupe TMRW, une société de biotechnologie, a été confirmée.
Avec ces incorporations et d’autres qui auront lieu au fur et à mesure de l’analyse des candidatures, le District dépassera les 100 entreprises et consolidera plus de 1 000 emplois hautement qualifiés.
Le nouvel espace Digital District sur le quai 5 se compose de quatre bâtiments avec tous les services nécessaires à l’implantation de startups, d’entreprises et de multinationales. Il s’agit d’un complexe récemment construit au cœur du port d’Alicante destiné à abriter des entreprises technologiques d’une capacité maximale de 560 personnes. Le bâtiment 5, le premier du quartier numérique construit à partir de zéro, est situé dans un espace privilégié avec vue sur la mer, le château de Santa Bárbara et la « ligne d’horizon » de la ville, et est composé de 4 blocs de deux étages chacun. , en où sont distribués bureaux, salles de réunion, restaurants et parking souterrain.
SOURCE : ALICANTEPLAZA.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte