EasyJet ouvre sa base à El Altet : trois avions, 22 itinéraires et 100 nouveaux emplois Miquel González EASYJET
Javier Gándara, directeur d’Easyjet pour le sud de l’Europe. Photo RAFA MOLINA 3/04/2024 – ELCHE. EasyJet inaugure sa base à l’aéroport d’Alicante-Elche, qui sera la quatrième de la compagnie en Espagne. Et ce, après avoir déjà opéré pendant 25 ans sur l’aérodrome alicantin et transporté 30 millions de passagers pendant cette période. La base débutera avec trois avions et l’embauche de 100 personnes pour concrétiser les 22 itinéraires que proposera la firme.
C’est ce qu’a expliqué ce mercredi le directeur général d’EasyJet dans le sud de l’Europe, Javier Gándara, lors de la présentation de la nouvelle base en présence du président de la Generalitat, Carlos Mazón, des maires d’Alicante et d’Elche, Luis Barcala et Pablo Ruz, respectivement, de la conseillère à l’Innovation et au Tourisme, Nuria Montes, du président de la Députation, Toni Pérez, entre autres.
En fait, EasyJet a déjà annoncé 10 nouvelles connexions depuis Alicante, portant son réseau de destinations à 22 et la connectant avec des villes clés en Europe, comme Amsterdam, Genève, Prague et Nantes, entre autres. Depuis la première route entre Alicante et Londres Stansted en 1999, la compagnie a transporté plus de 30 millions de passagers vers/depuis Alicante et s’est positionnée comme la 2e compagnie aérienne en connexions internationales. Avec tout cela, EasyJet offre 1,5 million de sièges (capacité) à Alicante cette saison estivale, une augmentation d’environ 10% par rapport à la même saison de 2023.
Gándara a dit que pour le moment, je commence avec trois avions et que j’espère croître avec le temps. La grande différence apportée par la nouvelle base par rapport au passé est que maintenant Easyjet peut voler d’Alicante-Elche vers n’importe quel autre point d’Europe, et pas exclusivement avec le Royaume-Uni, ou là où étaient les bases. Cela permet d’ouvrir de nouvelles routes avec la France, par exemple », ai-je affirmé. « Maintenant avec les nouvelles conditions plus abordables, il est plus facile de voyager », ai-je ajouté.
La directrice de l’aéroport d’Alicante-Elche, Laura Navarro, a expliqué que ces 22 itinéraires que propose maintenant EasyJet s’ajoutent à la croissance de 13% prévue par l’aérodrome pendant cet été. Au total, selon Navarro, Alicante-Elche offrira 14,2 millions de sièges dans le cadre des 77.000 opérations prévues. L’offre de cet été consolide le marché britannique et les marchés traditionnels, qui augmentent également. Navarro a souligné que l’augmentation de cette offre contribue également à la désaisonnalisation de l’aéroport et à remplir les heures creuses de trafic. « C’est bon et aide à une meilleure organisation », a souligné la responsable de l’aérodrome. Navarro a remercié l’engagement d’EasyJet d’ouvrir la quatrième base en Espagne à l’aéroport d’Alicante-Elche et a insisté sur le fait que « l’aéroport appartient à tous, une infrastructure ouverte ».
Débat sur la deuxième piste
La nécessité d’agrandir l’aéroport avec une deuxième piste a été soulevée lors de la présentation de la nouvelle base d’EasyJet. C’est ce qu’ont réclamé, une fois de plus, les maires d’Elche et d’Alicante. Et c’est ce que la CEV a de nouveau revendiqué, par l’intermédiaire de sa secrétaire générale, Esther Gilabert. Elle a commenté qu’elle l’avait ainsi transmis au président d’Aena lors de leur récente réunion et a rappelé que Malaga avait déjà une deuxième piste avec 13 millions de passagers et qu’actuellement Alicante-Elche dépasse déjà les 15 millions d’euros. De même, Jesualdo Ros, de Provia, a ajouté qu’il est extraordinaire qu’un aéroport avec ces chiffres ne dispose pas d’une deuxième piste et qu’il manque également de connexion ferroviaire.
À l’événement d’inauguration de la nouvelle base ont participé des hauts représentants d’Aena, d’EasyJet, des autorités locales et régionales, ainsi que le tissu entrepreneurial de la région, représenté par l’Association hôtelière et touristique de la Communauté Valencienne (Hosbec), la Confédération Entreprise de la Communauté Valencienne (CEV) et l’Association des Promoteurs Immobiliers de la Province d’Alicante (Provia).
Toni Pérez, président de la Députation d’Alicante et président du Patronat du Tourisme Costa Blanca, a déclaré que le fait qu’EasyJet établisse une base à l’aéroport « permet de consolider la Costa Blanca comme une destination privilégiée, tant en été que le reste de l’année. EasyJet a montré une confiance absolue et un engagement envers la province d’Alicante, consciente des résultats que la terminal alicantin enregistre année après année, avec un chiffre record de plus de 15 millions de passagers en 2023 ».
D’autre part, le maire d’Alicante, Luis Barcala, a assuré que « le grand pari d’EasyJet pour Alicante est une vitrine de la Costa Blanca ouverte à tout le monde et un filtre de qualité et de sécurité de notre province et de notre ville comme destination touristique de premier niveau, qui nous aide à continuer de grandir et à consolider notre offre ».
Intéressé par les nouvelles destinations d’EasyJet depuis Alicante ? Contactez-nous pour discuter des possibilités de voyage et découvrir le monde ensemble de manière amicale et conviviale.
Pour lire l’article en espagnol, c’est ici !