La Casa Carbonell est un bâtiment emblématique d’Alicante situé au numéro 2 de l’Esplanade d’Espagne qui occupe un bloc entier.
Construit par J. Vidal Ramos dans les années 1920, il a été commandé par le bourgeois Enrique Carbonell, un fabricant de tissus. Ce bâtiment représente les aspirations de la bourgeoisie de l’époque : une façade ornée et l’utilisation de matériaux nobles avec des vues privilégiées.
Bien qu’il soit maintenant utilisé pour des locaux commerciaux, des bureaux et des logements, c’était un bâtiment de fabrication textile qui représentait les aspirations bourgeoises et l’enrichissement de l’industrie textile pendant la Première Guerre mondiale.
La composition de la façade est divisée en trois parties séparées par les tours et repose sur le concept de symétrie et de hiérarchie. L’ornementation à la française est pleine d’éléments classiques. L’utilisation de matériaux nobles tels que le grès dans la plinthe, le marbre dans les couloirs, le fer et le verre dans les serrureries et les auvents, ou la toiture en ardoise simulée sont remarquables.
Aujourd’hui encore, ce bâtiment est l’un des plus emblématiques d’Alicante et est le protagoniste d’un grand nombre de cartes postales touristiques de la ville.