"Art de vivre & infos pratiques"

L’Espagne offre la meilleure qualité de vie aux expatriés

espagne-destination-top-2022

L’expatriation en Espagne, pourquoi pas Alicante ou sa province ?

 

Les expatriés sont extrêmement satisfaits de la qualité de vie et trouvent qu’il est facile de s’y installer.

Classé 5e sur 52 destinations dans l’enquête Expat Insider 2022, les expatriés votent l’Espagne comme la meilleure dans l’indice de qualité de vie (1er).

Le pays se classe parmi les 10 premiers pour quatre des cinq sous-catégories présentées dans cet indice, se classant même premier mondial dans la sous-catégorie Options de loisirs. Les expatriés apprécient la variété d’options culinaires et de restauration proposées (91 % contre 77 % dans le monde), les possibilités de sports récréatifs (90 % contre 75 % dans le monde), ainsi que la culture et la vie nocturne (85 % contre 67 % dans le monde). . « J’aime la liberté sociale et la culture en Espagne. Il y a une super vie nocturne », explique un expatrié australien.

Ces options de loisirs sont faciles à apprécier dans un climat agréable, un autre facteur pour lequel l’Espagne s’en sort très bien (2e). Plus de neuf sur dix (94%) sont satisfaits du climat et de la météo (contre 62% dans le monde), et l’Espagne n’est devancé que par son voisin le Portugal (1er).

 

Faits saillants de la santé
L’Espagne termine également dans le top 10 de la sous-catégorie Santé et bien-être (7ème). L’abordabilité de son système de santé (6e) est un point fort pour les expatriés, et près de quatre sur cinq (79 %) évaluent ce facteur positivement (contre 61 % dans le monde). La majorité des expatriés (82 %) décrivent également les soins de santé comme généralement disponibles (contre 73 % dans le monde). De plus, 84 % évaluent positivement la qualité des soins médicaux (contre 72 % dans le monde) et 77 % déclarent pouvoir accéder à tous les types de services de santé dont ils ont besoin (contre 67 % dans le monde).

 

Un endroit pour appeler à la maison
L’Espagne excelle dans l’indice de facilité d’installation (10e), se classant dans le top 10 des sous-catégories Culture et accueil (7e) et Trouver des amis (9e). Plus de deux expatriés sur trois (67 %) sont satisfaits de leur vie sociale (contre 56 % dans le monde) et 68 % ont un réseau de soutien personnel (contre 59 % dans le monde). C’est peut-être pour cette raison que les expatriés s’habituent facilement à la culture locale en Espagne (78 % contre 62 % dans le monde), s’y sentent chez eux (76 % contre 62 % dans le monde) et se sentent également les bienvenus (78 % contre 62 %). 66 % dans le monde). « Une fois que vous vous êtes habitué à la population et à la culture locales, c’est un endroit formidable et facile à vivre », partage un expatrié colombien.

 

Un coût de la vie très raisonnable
L’Espagne manque de peu une place dans le top 10 de l’indice des finances personnelles (11e). Les expatriés la considèrent comme l’une des destinations avec le meilleur coût de la vie (9ème). Sept expatriés sur dix (70 %) sont satisfaits de ce facteur, contre une moyenne mondiale de seulement 45 %. Un expatrié néo-zélandais dit qu’il apprécie beaucoup la « qualité de vie pour un coût de la vie très raisonnable ».

Les coûts abordables se reflètent également dans la sous-catégorie Logement (16e) : plus de la moitié des expatriés (54 %) décrivent un logement comme abordable (contre 39 % dans le monde), et 63 % déclarent qu’il est facile pour les expatriés de trouver un logement (contre . 54 % dans le monde).

 

Se connecter n’est pas un problème
Le logement est en fait la meilleure sous-catégorie de l’Espagne dans l’indice Expat Essentials (14e), mais le pays ne fait pas trop mal non plus pour la vie numérique (21e). Les expatriés sont satisfaits de l’accès illimité aux services en ligne (92 % contre 82 % dans le monde), des possibilités de payer sans espèces (92 % contre 84 % dans le monde) et de la facilité d’accès à Internet haut débit à la maison (86 % % contre 79 % dans le monde). Seule la disponibilité des services administratifs/gouvernementaux en ligne est un point faible ici : 26 % évaluent ce facteur négativement, contre 21 % dans le monde.

Un peu plus de la moitié (52 %) ont du mal à traiter avec la bureaucratie/les autorités locales, 13 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale (39 %). Étant donné que la satisfaction des expatriés quant à la facilité d’ouvrir un compte bancaire local (66 % contre 64 % dans le monde) et d’obtenir un visa avant de déménager en Espagne (59 % satisfaits contre 56 % dans le monde) est à peu près moyenne, l’Espagne se classe 33e dans le Sous-catégorie Sujets d’administration.

Il y a suffisamment de temps libre pour s’amuser, classant le pays au 13e rang pour l’équilibre travail-vie personnelle. Plus de deux expatriés sur trois en Espagne (69 %) sont satisfaits de leur équilibre travail-vie personnelle (contre 62 % dans le monde). Cela pourrait être lié à leurs heures de travail : les expatriés en Espagne travaillent en moyenne 36,2 heures par semaine, soit quatre heures de moins que la moyenne mondiale (40,2 heures par semaine). De plus, une part supérieure à la moyenne des expatriés en Espagne sont des retraités (24 % contre 10 % dans le monde), et parmi ceux qui travaillent, 27 % travaillent à temps partiel (contre 17 % dans le monde).

 

(classement 2022 réalisé par Expat Insider)

 

Pour en savoir +, cliquez ici

 

Solverwp- WordPress Theme and Plugin