Étiquettes DGT, quid ?
À partir de cette année 2023, la loi sur le changement climatique et la transition énergétique obligera les municipalités espagnoles de plus de 50 000 habitants à mettre en place des zones à circulation restreinte, également appelées zones à faibles émissions (ZBE), pour améliorer la qualité de l’air.
Cela concernera les 149 communes dont la population est supérieure à ce chiffre, et signifiera que désormais, les voitures portant les étiquettes B et C (distinctif environnemental) auront des restrictions de circulation dans ces villes. La mesure vise à lutter contre le changement climatique et à assurer un air plus pur pour les personnes.
Les conducteurs qui souhaitent traverser les zones à faibles émissions d’Alicante et de toute l’Espagne doivent obtenir la vignette environnementale DGT pour leurs véhicules. Cette mesure s’appliquera aussi bien aux véhicules bénéficiant d’étiquettes environnementales A, B ou C qu’à ceux voyageant depuis l’étranger vers ces zones. Cependant, les véhicules avec des étiquettes ECO ou Zéro Emission peuvent circuler librement.
La vignette DGT qui classe les véhicules en fonction de leurs émissions sera obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions dans toutes les villes espagnoles de plus de 50 000 habitants. Où et comment puis-je demander la vignette environnementale DGT pour mon véhicule à Alicante ?
Quelles sont les vignettes DGT ?
Label d’émission bleu 0 : ce sont les véhicules les plus efficaces d’un point de vue environnemental, tels que les véhicules électriques à batterie (BEV), électriques à autonomie étendue (REEV), hybrides rechargeables (PHEV) avec une autonomie de 40 km ou à pile à combustible Véhicules.
Label ECO, vert : ce sont la majorité des véhicules hybrides, fonctionnant au gaz ou une combinaison des deux. Les véhicules électriques rechargeables d’une autonomie inférieure à 40 km, les hybrides non rechargeables (HEV), les véhicules fonctionnant au gaz naturel et au gaz (GNV et GNL) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL), peuvent également obtenir ce label, dès lors qu’ils respectent les critères du label C.
Label C, vert : ce sont des véhicules thermiques conformes aux dernières émissions EURO. Les voitures et camionnettes essence immatriculées depuis janvier 2006 et diesel depuis septembre 2015, ainsi que les véhicules essence et diesel de plus de 8 places et les poids lourds immatriculés depuis 2014, auront droit à ce label.
Étiquette B, jaune : il s’agit de véhicules à combustion interne qui ne respectent pas les dernières spécifications d’émission EURO, mais qui respectent les précédentes. Les voitures de tourisme et les camionnettes immatriculées essence depuis le 1er janvier 2001 et diesel depuis 2006, ainsi que les véhicules de plus de 8 places et les poids lourds, aussi bien essence que diesel immatriculés depuis 2006, auront droit à ce label.
Label A : sont les véhicules les plus polluants. Il s’agit de voitures à essence antérieures à 2001 ou non conformes à la réglementation Euro III ou de voitures diesel antérieures à 2006 ou non conformes à Euro IV, communément appelées voitures sans étiquette DGT. Sont également incluses dans ce groupe les motos d’avant l’année 2003. Contrairement aux véhicules à 0 émission, labels ECO, B ou C, les modèles appartenant à la catégorie environnementale A ne portent aucun emblème.
Où puis-je acheter la vignette environnementale DGT ?
Il est possible d’acheter la vignette environnementale DGT dans n’importe quel bureau de poste ou via son site Internet. Pour ce faire via le web, le badge sera envoyé à l’adresse du demandeur dans un délai de 48 heures. Lors de la demande de vignette à la Poste, il est nécessaire de présenter le permis de circulation du véhicule auquel le badge doit être attribué et le DNI du propriétaire du véhicule ou de la personne habilitée à en faire la demande. La vignette est au prix de 5 euros.
Les ateliers peuvent proposer à leurs clients l’acquisition de la vignette environnementale DGT grâce à un accord entre la Confédération espagnole des ateliers (Cetraa) et la DGT. Les utilisateurs intéressés n’ont qu’à présenter le DNI, le permis de circulation dans leur atelier de confiance et payer le montant de 5 euros. Cette option est valable à la fois lorsque les conducteurs se rendent à l’atelier pour effectuer l’entretien ou la réparation de leur véhicule et pour demander et récupérer la vignette déjà installée.
SOURCE : INFORMACION.ES
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte