**À Alicante ce week-end, envie d’admirer les Perséides ? Tabarca ou Ibi, les meilleurs choix**
Le spectacle annuel des Perséides, également connues sous le nom de Larmes de Saint Laurent, est suivi par des milliers de personnes dans tout l’hémisphère nord. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du week-end prochain (en particulier les 12 et 13 août), ce sont les meilleures nuits pour observer un phénomène céleste qui survient juste avant la prochaine nouvelle lune : la chute de météores dans l’atmosphère terrestre.
Cependant, tous les endroits ne réunissent pas les meilleures conditions pour observer jusqu’à 100 corps célestes par heure traversant le firmament. Dans le cas de la province d’Alicante, bien que la population soit concentrée sur la côte et qu’il soit traditionnel d’observer la pluie d’étoiles depuis les plages, la pollution lumineuse peut parfois rendre l’observation difficile.
Depuis quelques années, l’île de Tabarca, la seule habitée dans la Communauté valencienne, est devenue un lieu privilégié pour l’observation nocturne du ciel. En fait, l’île a obtenu le premier certificat « Paraje Starlight », qui atteste de la qualité du ciel pour l’observation astronomique en vue de développer l’astrotourisme sur l’île.
Comme l’a annoncé la mairie d’Alicante en 2022, la Fondation Starlight, créée par l’Institut d’astrophysique des Canaries (IAC) et la société de conseil Corporación 5, a pour mission de promouvoir l’astronomie et la science, ainsi que de protéger les ciels étoilés en conseillant sur la réduction de l’impact de la pollution lumineuse.
Les certificats délivrés par la Fondation Starlight sont soutenus par l’UNESCO et le projet Starlight bénéficie du soutien de l’Union astronomique internationale (UAI) et de l’Organisation mondiale du tourisme.
Tant depuis la ville d’Alicante que depuis Santa Pola, différentes « tabarkeras » partent à des horaires variés, mais ceux qui souhaitent rester sur l’île la nuit devront chercher un logement ou utiliser leur propre bateau, car le service ne fonctionne pas la nuit.
Une autre option consiste à visiter l’un des nombreux petits villages de montagne de la province. C’est le cas de localités comme Beineixama, où un groupe de chercheurs du Centre de recherche astronomique d’Alicante de l’Université d’Alicante (UA) a projeté en 2003 la création du projet « Ville des étoiles ».
Le projet n’a pas pu être réalisé, mais depuis l’UA, l’association Astroingeo organise toujours des sorties chaque année. Cette année, à l’occasion de la pluie d’étoiles, l’association a programmé le 12 août prochain sur la plateforme inférieure du restaurant du champ de tir près du Jardin botanique Torretes de Ibi. L’activité a une dimension solidaire en collaboration avec Caritas.