Qu’est-ce qu’un gestor fait en Espagne ?
La meilleure façon de décrire le rôle d’un gestor est en tant qu’administrateur qui est là pour vous aider avec la bureaucratie en Espagne. Dans de nombreux pays, les processus officiels liés aux taxes, aux voitures, etc. se font normalement directement, alors qu’en Espagne, beaucoup de gens comptent et paient un gestor. La raison, en particulier pour les étrangers en Espagne, est qu’un gestor connaît la bureaucratie administrative espagnole. C’est un conseiller qui agit en tant qu’intermédiaire pour vous auprès des autorités.
Quels sont les avantages d’utiliser un gestor en Espagne ?
Le principal avantage d’utiliser un gestor en Espagne, surtout si vous êtes expatrié, est sa connaissance du système espagnol et de son fonctionnement. Lorsqu’il s’agit de paperasse, par exemple, un gestor doit savoir exactement comment remplir correctement les formulaires nécessaires ainsi que les différentes étapes du processus afin de faire avancer les choses le plus rapidement possible.
En quoi un gestor peut-il m’aider ?
En tant qu’expatrié en Espagne, les démarches les plus courantes pour lesquelles un gestor peut vous aider sont les suivantes :
- Demande de résidence
- Obtenir un NIE ou TIE
- Ouvrir un compte bancaire espagnol
- Tout ce qui concerne l’achat d’une voiture en Espagne (y compris l’immatriculation et les permis de conduire)
- Formalités relatives au travail indépendant et à la sécurité sociale
- Déclaration et règlement des impôts
Y a-t-il quelque chose qu’un gestor ne peut pas faire en Espagne ?
Il convient tout d’abord de noter qu’un gestor n’est pas un avocat qualifié et pour cette raison, si vous cherchez un avis juridique en Espagne, un gestor ne pourra pas vous aider. Dans ce cas, vous pourrez trouver un large évantail d’avocats anglophones en Espagne. De manière générale, un gestor ne peut pas exercer les fonctions d’un professionnel agréé, tel qu’un comptable ou un avocat et pour cette raison, il ne peut pas vous donner de conseils fiscaux ou calculer vos impôts (bien qu’il puisse remplir votre déclaration de revenus à votre place). Ils ne sont là que pour résoudre les démarches administratives de base.
Combien coûte un gestor ?
Les gestores en Espagne vous facturent leurs services et le coût dépendra des services dont vous avez besoin ainsi que du gestor que vous utilisez, car il n’y a pas de tarif standard. Dans tous les cas, assurez-vous d’être pleinement conscient de tous les coûts avant de signer quoi que ce soit, ainsi que du temps que prendra le processus.
Comment puis-je trouver un gestor en Espagne ?
Si vous recherchez un gestor fiable qui parle anglais, il est préférable de suivre les recommandations d’autres personnes qui ont déjà utilisé un gestor en Espagne, notamment en consultant des forums en ligne pour les expatriés ou des groupes Facebook. À défaut, le Consejo General de Colegiados de Gestores Administrativos dispose d’une base de données en ligne de tous ses gestores enregistrés en Espagne sur son site Web. Sur ce site, vous pourrez rechercher un gestor inscrit par lieu (province ou code postal), ou par son domaine d’expertise (foncier, fiscal etc.). Veuillez noter que le site Web n’est disponible qu’en espagnol.
SOURCE : IDEALISTA.COM
Pour découvrir le site Idealista et pour lire l’article, cliquez sur ce texte