"Art de vivre & infos pratiques"

100 millions de graines de plantes indigènes sont lâchées dans l’Amazonie

graines-plantes-amazonie

100 millions de graines de plantes indigènes sont lâchées dans l’Amazonie brésilienne par un audacieux parachutiste.

Texte : Jack Scala

Photos : R.B/SOPO/Wikipedia

 

Bien qu’il détienne le record du monde du saut en parachute avec le plus petit parachute et qu’il ait été la première personne à sauter en wingsuit dans le Grand Canyon sur une moto, la cascade la plus éprouvante pour les nerfs de Luigi Cani a été la plus récente.

 

Le cascadeur brésilien Luigi Cani est un athlète incroyable. Cette légende du parachutisme a effectué près de 14 000 sauts et établi 11 records du monde au cours de ses deux décennies de carrière. Ces chiffres sont déjà impressionnants, mais l’héritage de Luigi Cani n’a fait que croître au fur et à mesure qu’il utilisait ses talents pour améliorer le monde. Dernièrement il a réalisé l’une de ses cascades les plus éprouvantes à ce jour : il a plongé en ski dans une partie déboisée de l’Amazonie avec une boîte contenant 100 millions de graines de 27 plantes indigènes.

 

En janvier de cette année, M. Cani a sauté d’un avion survolant une zone déboisée de la forêt amazonienne ; il a emporté avec lui une boîte d’où il a libéré 100 millions de graines de 27 arbres indigènes. La déforestation ravage la plus grande forêt tropicale du monde depuis des décennies et, en 2021, les dégâts ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans, selon l’Institut national de recherche spatiale du Brésil. Il n’y avait pas de meilleur moment pour que Cani fasse la différence sur cette parcelle de 100 km², située à 130 km de Novo Aripuanã, dans le nord du pays.

 

Cinq années de planification minutieuse ont abouti à ce projet. D’énormes efforts ont été nécessaires pour obtenir les autorisations des autorités aériennes brésiliennes, construire une boîte biodégradable permettant de répartir correctement les graines et transporter 3,5 tonnes de matériel – ainsi qu’une équipe de tournage – en Amazonie. Chaque graine a été cultivée récoltée à la main dans la forêt tropicale voisine deux mois avant le saut afin de garantir une chance optimale de croissance.

A l’approche du grand saut, les choses semblaient mal engagées. Trois boîtes d’essai sont tombées en panne quelques jours avant le saut, laissant l’équipe dans l’embarras pour trouver une solution. « Nous sommes restés éveillés toute la nuit pour trouver un moyen de colmater une fuite dans la boîte« , explique Cani

 

 

Le jour du saut, il subit une pression intense pour réussir. « J’ai lutté pour tenir la boîte. J’ai failli me casser le poignet et les doigts. J’ai réussi à me stabiliser à environ 1 800 m et les graines ont été libérées exactement là où nous voulions qu’elles soient. Mon cœur battait très fort. J’avais l’impression que j’allais avoir une crise cardiaque. C’était l’extase totale« , déclare le Brésilien.

Une fois les graines mises en terre, le taux de germination est supérieur à 95 % et les arbres qui en résultent peuvent atteindre 50 mètres de haut. « Nous pouvons observer le site par satellite. Il faudra environ deux ans pour voir la différence« .

 

 

Mais les efforts de Cani en faveur de l’environnement sont loin d’être terminés. La planification de sa prochaine cascade, qui consistera à combiner le saut en parachute et le nettoyage du plastique dans l’océan, est déjà en cours. « Je saute depuis 25 ans et j’ai toujours repoussé les limites avec des sauts risqués« , explique-t-il. « Aujourd’hui, j’ai 51 ans et je n’ai plus cette envie de danger. Je veux faire quelque chose pour aider. Tout comme le lâcher de graines, ce prochain projet aura une véritable signification. »

Solverwp- WordPress Theme and Plugin