Alicante se souvient qu’il y a 210 ans, les Français ont renoncé à conquérir la ville et se sont enfuis à Valence.
Le siège de 1812 entraîne la construction du château de San Fernando, les premières élections municipales et la destruction du couvent de Los Angeles.
En pleine Guerre d’Indépendance et après avoir pris la ville de Valence, les troupes de Napoléon Bonaparte veulent aller plus loin dans leur quête pour conquérir l’Espagne et décident d’assiéger Alicante.
Bien que le contrôle de la ville n’ait jamais été perdu par les Espagnols, le conflit a eu quelques conséquences (bonnes et mauvaises) comme la construction du château de San Fernando sur le mont Tossal, la tenue des premières élections municipales ou la destruction du couvent de Los Angeles, entre autres Aujourd’hui, 210 ans plus tard, nous nous souvenons de l’histoire.
Pour comprendre pourquoi les troupes de Napoléon tentaient de conquérir Alicante, il faut d’abord parler de la Guerre d’Indépendance. Ce conflit dans lequel notre pays a été plongé entre 1808 et 1814 dans le contexte des guerres napoléoniennes, et qui est sûrement tombé une fois comme une question d’examen en Histoire. Après la Révolution française (1789), le pays voisin délaisse la monarchie pour devenir un empire dirigé par Napoléon Bonaparte.
Depuis l’Espagne, Carlos IV et son fils Fernando ont vu la politique d’expansion que les Français menaient pour conquérir l’Europe. Ils décidèrent donc de manifester leur soutien et en 1807 le monarque espagnol autorisa l’entrée des troupes gauloises en Espagne avec comme prétexte la conquête du Portugal. Bonaparte n’était pas satisfait et décida que puisqu’il était là, il reprendrait également le royaume d’Espagne. Il voulait même placer son frère, Joseph Bonaparte, plus connu sous le nom de « Pepe Botella », à la tête de la monarchie. En Espagne, il y avait un gâchis brun et le pays était divisé en deux: espagnol et francisé.
Le 9 janvier 1812, Valence tombe aux mains des Français. Quelques instants après cette victoire, le général Louis-Pierre Montbrun reçut l’ordre de se diriger vers le sud pour faire de même pour Alicante.
Les Français sont arrivés dans les environs de la ville d’Alicante le 16 janvier de la même année. La stratégie principale était basée sur l’occupation de certains points stratégiques de la ville tels que le couvent de Los Angeles, Altozano et le mont Tossal. Un détail est que face à la menace d’une éventuelle invasion, Alicante ordonna la construction d’un deuxième château (San Fernando), mais au moment du siège il n’était pas terminé.
Double victoire d’Alicante
Montbrun a donné au gouverneur d’Alicante Antonio de la Cruz la possibilité de se retirer pacifiquement, mais le gouverneur d’Alicante a décliné l’offre et a concentré la majeure partie de l’artillerie dans le château de Santa Bárbara.
Les Français, pour leur part, ont placé leurs canons à Los Angeles et, par conséquent, des victimes des deux côtés et une ville brisée. Dans l’un des tirs, les habitants d’Alicante ont réussi à atteindre l’endroit où l’ennemi avait placé le chargeur. Moment où tout a explosé, y compris ce couvent populaire. Le lendemain, 17 janvier, Montbrum donne l’ordre de se replier et l’armée française rentre à Valence.
Mais ce n’était pas la fin de tout car les Français n’ont jamais renoncé à conquérir Alicante et ont réessayé à d’autres occasions. Et ils ont commencé à s’approcher à travers des territoires voisins tels que Alcoy, Jijona et Muchamiel.
Le 21 février, alors qu’Alicante préparait à nouveau la défense contre la possibilité de recevoir de nouvelles attaques, une catastrophe se produisit. Il y a eu une explosion dans le château de Santa Bárbara et plus de 50 personnes ont perdu la vie, dont l’épouse du gouverneur de la Cruz. Certaines rumeurs à l’époque disaient que le gouverneur avait des doutes quant à la cession de la ville à l’armée de Napoléon. Après les commérages, le maréchal José Sanjuán a pris ses fonctions.
Le 21 avril, les troupes françaises sont retournées à Alicante, mais cette fois elles ont essayé une technique très différente. L’armée de Napoléon a commencé à semer la panique autour de la Huerta de Alicante, où elle a perpétré des meurtres, des vols et des viols. L’objectif de ce bain de sang était d’amener l’armée espagnole à quitter la ville pour les combattre en bataille ouverte. Finalement, les Français ont réussi et les habitants d’Alicante n’ont eu d’autre choix que de sauver leurs voisins.
Il y eut de nombreux morts des deux côtés, mais finalement la victoire revint à l’armée espagnole. Lorsque la défaite des Gaulois fut évidente, les commandants français ordonnèrent à leurs troupes de se retirer et de fuir vers Jijona.
SOURCE : ELESPANOL
Pour lire l’article complet en espagnol, cliquez sur ce texte